Chefs d'œuvre

Recherche simple et avancée dans la base de données des œuvres  

 

© Rouen, Musée départemental des Antiquités


Lieu de conservation

Rouen, musée départemental des Antiquités

© Rouen, Musée départemental des Antiquités

http://www.musees-haute-normandie.fr/fiche.php3?lang=fr&id_article=14

Expositions

D'Angleterre en Normandie. Sculpture d'albatres du Moyen Âge, Rouen, Musée départemental des Antiquités, Evreux, Musée de l'ancien évêché, 1998, n°1.

GRANDE-BRETAGNE

Père éternel tenant les âmes en s

Vers 1340

Demi relief, albâtre

H. : 0, 41 m.; L. : 0, 145 m.

Rouen, musée départemental des Antiquités

Inv. 877

Sculpture

Acheté à Billiard, Rouen, France

14e siècle


Commentaires

Relief rectangulaire, haut et étroit, encadré d'une bordure moulurée.
Un vieillard barbu au beau visage régulier, les cheveux mi-longs et bouclés, coiffé d'une couronne, est vêtu d'une longue robe recouverte d'un manteau qui tombe en plis verticaux laissant apparaître les pieds. Il est assis sur un siège dont les côtés sont visibles, installé sur une saillie du relief. Il tient dans ses deux mains un linge dont les plis s'incurvent en forme de croissant d'où émergent cinq petites têtes, dont certaines portent une mitre, et qui symbolisent les âmes des élus.

Le relief appartient à la série qui a vu s'élaborer le thème traité fréquemment par les artisans sculpteurs d'albâtres anglais, celui de la Sainte Trinité. Il est classé dans la catégorie B de CHEETHAM qui correspond à une représentation de Dieu le Père tenant un linge avec les âmes entre ses mains et la croix du Christ entre ses jambes. Ici, le Christ en croix n'a pas été représenté, ce qui est très rare.
L'encadrement mouluré, la représentation de la tête de Dieu le Père que l'on peut rapprocher de celles des anges de la Nativité/adoration des mages de la Cathédrale de Paderborn, permet de dater le panneau vers 1340.



Bibliographie

Laurence Flavigny, Christine Jablonski-Chauveau (dir.), cat. exp. D'Angleterre en Normandie. Sculpture d'albatres du Moyen Âge, Rouen, Musée départemental des Antiquités, Evreux, Musée de l'ancien évêché, 1998, p. 103, n°1.

Francis Cheetham, Alabaster images of medieval England, Woodbridge 2003, p.149, n°7.