Chefs d'œuvre

Recherche simple et avancée dans la base de données des œuvres  

 

Photo RMN - © Daniel Arnaudet


Lieu de conservation

Paris, musée du Louvre, Département des Peintures

© Musée du Louvre - Marie-Alice Loiseau

Expositions

Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre (1947-1967), Paris, Orangerie des Tuileries, 16 décembre 1967 - Mars 1968, n°381.

D'Outre Manche, l'art britannique dans les collections publiques françaises, Paris, musée du Louvre, Hall Napoléon, 1994, n°6.

Peindre le ciel de Turner à Monet, Marly-le-Roi, Louveciennes, 8 avril - 9 juillet 1995, n°128.

Constable, le choix de Lucian Freud, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 7 octobre 2002 - 13 janvier 2003, n°166.

Turner e Gli impressionisti, Brescia, Italie, Museo della Citta, 28 octobre 2006 - 25 mars 2007.

CONSTABLE, John

East-Bergholt (Suffolk) 1776 - Londres, 1837

Vue de Salisbury

Salisbury from the fields

Huile sur toile

H. : 0, 35 m.; L. : 0, 51 m.

Paris, musée du Louvre, Département des Peintures

Inv. 1952-25

Peinture

Galerie Gooden and Fox, Londres, 1927. Acquis par le marchand Percy Moore Turner; légué par lui au Musée du Louvre en 1952.

18e siècle


Commentaires

" La précision de la vue que la vapeur fragile d'un matin estompe, la sérénité de ces maisons veillées par une cathédrale font de cette oeuvre de Constable l'une des plus attachantes que l'on puisse voir en France. Si le format et la sagesse de la touche ne semblent pas permettre la comparaison avec les grandes oeuvres du même sujet, sa qualité en fait toute l'importance. Lié à la famille Fisher, qui résidait à Salisbury, Constable y fit de nombreux séjours à partir de 1797, traitant souvent le motif de la petite ville. Il reçut de l'ainé des Fisher, évêque du lieu, la commande d'une vue de la cathédrale qui est un de ses chefs d'oeuvre; ce tableau de 1823 appartient aujourd'hui au Victoria and Albert Museum, à Londres (...). Le tableau du Musée du Louvre date certainement de 1820. Il est à mettre en relation avec un dessin daté du 23 juillet 1820 qui présente un point de vue identique, pris de la hauteur de Harnham Hill." Extraits de Olivier Meslay, Arlette Serullaz, Barthélémy Jobert, cat. exp. D'Outre-Manche, l'art britannique dans les collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994, éd. de la RMN, 1994, p.37, n°6


Bibliographie

A. Brejon de Lavergnee et D. Thiebault (dirs), Catalogue Sommaire Illustré des Peintures du Musée du Louvre. T. II: Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, 1981, p82.

Robert Hoozee, L'Opera completa di Constable, Mialn, Rizzoli editore, 1979, p. 101, n° 148

Michel Laclotte, Le Louvre, la peinture étrangère, Paris, éd. Scala, , 1989, p. 125.

Cat. exp. Peindre le ciel de Turner à Monet, Marly-le-Roi, Louveciennes, 8 avril - 9 juillet 1995, n°128, p.128.

Constable, le choix de Lucian Freud, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 7 octobre 2002 - 13 janvier 2003, n°166.

Olivier Meslay, Arlette Serullaz, Barthélémy Jobert, cat. exp. D'Outre-Manche, l'art britannique dans les collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994, éd. de la RMN, 1994, p.37, n°6