Collection

Recherche simple et avancée dans la base de données des œuvres  

 

Photo RMN - © Hervé Lewandowski


Lieu de conservation

Paris, musée du Louvre, Département des Peintures

© Musée du Louvre - Marie-Alice Loiseau

Expositions

La peinture romantique anglaise et les préraphaélites, Paris, Musée du Petit Palais, janvier - avril 1972, n°19.

La peinture britannique de Gainsborough à Bacon, Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, 1977, n°88.

Constable, Londres, Tate Gallery, 13 juin, - 15 septembre 1991, n°71.

Exposition du bicentenaire du Musée du Louvre, Kobé, Musée Municipal, Yokohama, Musée d'Art, Tokyo, Ihon Keizai Shibun, 30 mars - 5 juillet 1993 n°52.

D'Outre Manche, l'art britannique dans les collections publiques françaises, Paris, musée du Louvre, Hall Napoléon, 1994, n°5

Peindre le ciel de Turner à Monet, Marly-le-Roi, Louveciennes, 8 avril - 9 juillet 1995, n°128.

Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle, chefs d'oeuvre du Musée du Louvre, Taïpeh, 17 septembre 1995 - 31 décembre 1995, n°67, p.322.

Constable, le choix de Lucian Freud, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 7 octobre 2002 - 13 janvier 2003, n°145.

Turner and romantic nature, Copenhague, Statens Mueum for Kunst, 2004, n°3.

John Constable: The Lessons of Landscape, Canberra, Australian National Gallery, Wellington, Museum of New Zealand te Papa Tongarewa, 3 mars - 8 octobre 2006, n°?.

CONSTABLE, John

East-Bergholt (Suffolk) 1776 - Londres, 1837

La baie de Weymouth avant l'orage

Weymouth bay before the storm

Huile sur toile

H. : 0, 88 m. ; L. : 1, 12 m.(à l'origne H. : 0, 74 m.; L. : 0, 92 m.)

Paris, musée du Louvre, Département des Peintures

RF 39

Peinture

Vendu après le décès de l'artiste, Foster's, Londres, 15-16 mai 1838, n°45 acquis par Williams Collection E.Bullock dès 1838. Vente Christie's, Londres, 26 avril 1872, n°198, acquis pour le Metropolitan Museum, New York, non livré. Collection Joseph Gillott. Vente Marquis de la Rochebousseau, Paris, 5-8 mai, 1873, acquis par W. Wilson Don de W. Wilson , 1873.

19e siècle


Commentaires

"Cette vue d'un rivage du Dorset offre de longues échappées. Hors les rochers du premier plan et les hauteurs d'une falaise à gauche, rien n'arrête le regard, ni le ciel humide, ni une mer inhospitalière. (...) Cette oeuvre date de des années 1818-1819, moment où les sensations de plein-air, le travail sur le motif, la recherche des variations atmosphériques, sont prédominants pour Constable. Ce fut la période dite de Hampstead, durant laquelle ces études prirent pour l'artiste un aspect scientifique.(...) Cette peinture fut certainement exposée à la British Institution en 1819, dans ses dimensions réduites. En effet, deux bandes de toile furent ajoutées par l'artiste avant 1830, date à laquelle l'oeuvre fut gravée par David Lucas, pour le receuil English Landscape Scenery, dans ses proportions actuelles. (...) Cet agrandissement dans la partie haute et la partie gauche confirme l'importance que Constable voulait donner au ciel et à la mer, véritables sujets du tableau." Extrait de Olivier Meslay, Cat. exp. Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle, chefs d'oeuvre du Musée du Louvre, Taïpeh, 17 septembre 1995 - 31 décembre 1995, n°67, p.322.


Bibliographie

Paul Mantz, préface du catalogue de tableaux... composant la galerie de M. John W. Wilson...", 1881, p. XVI.

Marcelle Nicole, "La peinture au Musée du Louvre. Ecole Anglaise, L'Illustration, Paris, 1929, p. 30.

Cat. exp. La peinture romantique anglaise et les préraphaélites, Paris, Musée du Petit Palais, janvier - avril 1972, n°19.

Cat. exp. La peinture britannique de Gainsborough à Bacon, Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, 1977, n°88.

Robert Hoozee, L'Opera completa di Constable, Mialn, Rizzoli editore, 1979, p. 149, n° 616

A. Brejon de Lavergnee et D. Thiebault (dirs), Catalogue Sommaire Illustré des Peintures du Musée du Louvre. T. II: Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, 1981, p81.

Graham Reynolds, John Constable, The late paintings and drawings, Yale University press, 1984, p.31-32, repr. en couleurs.

Olivier Meslay, Arlette Serullaz, Barthélémy Jobert, cat. exp. D'Outre-Manche, l'art britannique dans les collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994, éd. de la RMN, 1994, p.36, n°5

Cat. exp. Peindre le ciel de Turner à Monet, Marly-le-Roi, Louveciennes, 8 avril - 9 juillet 1995, n°99, p.114.

Cat. exp. Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle, chefs d'oeuvre du Musée du Louvre, Taïpeh, 17 septembre 1995 - 31 décembre 1995, n°67, p.322.

J. Grage, A. Lyles, Cat. exp. Constable, le choix de Lucian Freud, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 7 octobre 2002 - 13 janvier 2003, n°145, p.213-214..