Éditions du Musée du Louvre

Musée du Louvre

Recherche avancée

Accueil >  Les ouvrages >  Catalogues d'exposition > Art contemporain, photographie >  Vue détaillée

Vue détaillée :Le Louvre pendant la guerre

Le Louvre pendant la guerre

Regards photographiques 1938-1947

Contributions de Guillaume Fonkenell, Sarah Gensburger, Catherine Granger, Isabelle le Masne de Chermont

25.00 € TTC

Le livre propose de découvrir, autour de nombreuses photographies, la vie du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale. Réunissant des clichés français et allemands souvent historiques et inédits pris entre 1938 et 1947, il apporte un regard nouveau sur l'évacuation et la réinstallation des œuvres dans le tumulte de la guerre.

Deux découvertes importantes y sont rendues publiques pour la première fois : le fonds du photographe Pierre Jahan acquis par le musée en 2005 et un ensemble de photographies, trouvé en 2004 dans les archives de Coblence, montrant le « séquestre du Louvre » : des salles du palais réquisitionnées par les nazis pour trier les biens pillés dans les grandes collections juives. D'autres images prises par les agences de presse ou des photographes professionnels et amateurs des années 40, viennent mettre ces photographies en contexte.

C'est aussi l'occasion de connaître le talent de trois photographes : Pierre Jahan partage avec Laure Albin-Guillot ou Marc Vaux une technique qui cherche à se faire oublier. Baignée dans l'ambiance artistique des années 30 et 40, ils participent au courant de la photographie humaniste et offrent au regard du visiteur d'aujourd'hui une vision singulière du Louvre hanté par ses œuvres.

Description technique

168 pages, broché avec rabats, 20 x 25 cm,

60 illustrations en noir et blanc

Cet ouvrage bénéficie du soutien d'Arjowiggins Graphic.

Événement

Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 7 mai au 31 août 2009.

ISBN français
978-2-84742-136-1