Les films du Louvre

Vue détaillée :Historiens de l'art

Jean Bottéro, nouvelles de Mésopotamie

Série Entretiens du Louvre

Série :  « Ces films se veulent des rencontres, rencontres avec des hommes, rencontres avec des idées, rencontres avec des méthodes. […] Tout en se servant des moyens du cinéma, de ses capacités d’évoquer le passé et souvent même l’invisible, ces films amènent le spectateur à se trouver face à face, en tête à tête avec l’historien d’art ». (Michel Laclotte, ancien président directeur du musée du Louvre.)

Réalisateur(s) : Marie Haddou, Thierry Spitzer

C’est une belle leçon à la fois d’histoire et de poésie que nous donne Jean Bottéro dans ce film. Jean Bottéro est un très grand épigraphiste, un homme de texte donc, mais aussi un homme de terrain. Avec lui on découvre les mythes et les Dieux, la vie quotidienne et l’organisation sociale, tout en se promenant le long de l’Euphrate ou dans les ruines de Mari. Jean Bottéro est en plus un savoureux conteur qui évoque avec malice les tribulations de la déesse Ishtar et la grandeur de Gilgamesh, l’apparition du Déluge dans la mythologie mésopotamienne (bien avant que la Bible à son tour ne raconte cet épisode), qui fait revivre avec chaleur et enthousiasme la prodigieuse épopée d’une civilisation aujourd’hui trop oubliée.

Genre

Documentaire