Chefs d'œuvre

Recherche simple et avancée dans la base de données des œuvres  

 
© Paris - Musée du Quai Branly

Paris, Musée du Quai Branly

© Musée du Louvre - Marie-Alice Seydoux-Loiseau

Lien vers le site web

CATLIN, George

Wilkes-Barre, Pennsylvania, 1794 - Jersey City, New Jersey, 1872

Portrait de Maun-gua-daus (Grand Héros), chef d'Ojibway Portrait of Maun-gua-daus (Great Hero), Chief of the Ojibways

LP 6687; Inventaire du Musée de l'Homme M.H. 71.1930.54.2007; numéro de l'inventaire Morel-Fatio 1831-2857.

vers 1846

Huile sur toile

H: 0, 65 m.; L: 0, 81 m.

Paris, Musée du Quai Branly

Peinture

De 1787 à 1865


Historique

Commandé par le roi Louis-Philippe en 1846 pour les Galeries Historiques, Versailles Musée de la Marine après 1856. Musée des Antiquités Nationales, St-Germain-en-Laye, entre 1908 et 1911. Dépôt du Musée des Antiquités Nationales au Musée de Trocadero, 1929. Musée de l'Homme. Musée de Quai Branly, 2006.


Commentaire

"Il faisait partie de la troupe qui vint à Paris en 1844. sa coiffure est de plumes de faucons. Sa chemise est richement garnie de plumes de porc épic et de touffes de cheveux, et son bouclier est fait de pattes d'ours gris" (Source: Dossiers du Musée du Louvre, 1846, inventaire LP, Fol 406)


Oeuvres en rapport

Afin d'honorer une commande du roi Louis-Philippe, George Catlin reproduisit plusieurs de ses oeuvres: des scènes tribales réalisées sur le vif, lors de son séjour parmi les indiens des plaines, entre 1830 et 1836, des portraits de chefs Ojibways rencontrés à Paris en 1846 et de chefs Ioway rencontrés à Londres. A l'exception du jeu de balle indien conservé au Musée franco-américain du chateau de Blérancourt et de deux tableaux dont la localisation reste à confirmer, tous ont été confiés au Musée de l'Homme - Quai Branly.


Bibliographie

George Catlin, Catalogue raisonné de la Galerie Indienne, Paris (2 éditions), 1845;

George Catlin, Illustrations of the manners, customs and conditions of the North American Indians, London, 6th edition, 2 vols., 1848;

George Catlin, Catlin's Notes of eight years' travel and residence in Europe with the North American Indian collection, London, 2 vols., 1848;

Courrier du Louvre, Revue des Beaux-Arts, XV° Livr., 1850, p. 227;

Harold McCracken, George Catlin and the Old Frontier, New York, 1959;

Les Indiens de la Prairie. Dessins et notes sur les moeurs, les coutumes et la vie des Indiens de l'Amérique du Nord, Club des Libraires de France, Paris, 1959;

George Catlin, peintre des Indiens, Centre culturel Américain, Paris, 1963;

Thomas L. McKennoy and James Hall, The Indian Tribes of North America, Edinburgh, 3 vols., 1972;

William H. Truettner, "Témoignage d'une race disparue, La Galerie Indienne de George Catlin, " Connaissance des Arts, janvier 1982, n°359;

Kathryn S. Hight, "Doomed to perish: George Catlin's depictions of the Mandan, " Art Journal 1990, volume 49, n°2;

Daniel Lévine, Amérique, continent imprévu, la rencontre de deux monde, éd. Bordas, Paris, 1992;

Peter Matthiessen, George Catlin les indiens d'Amérique du Nord, éd. Albin Michel, 1992; Guide de l'exp. A la rencontre des Amériques, de l'Alaska à la terre de feu, Musée de l'Homme, Paris, 1993;

Cat. exp. Parures d'histoire, peaux de bisons peintes des indiens d'Amérique du Nord, Paris, Musée de l'Homme, 1993;

Brian W. Dippie, Therese Thau Heyman, Christopher Mulvey, Joan Carpenter Troccoli, cat. exp.: George Catlin and his Indian Gallery, éd. George Gurney and Thérése Thau Heyman, Smithonian American art Museum, W.W. Norton & Company, 2002;

Daniel Fabre et Claude Macherel, dossier "Le musée indien de George Catlin", Gradhiva, revue d'anthropologie et de muséologie, n°3 nouvelle série, musée de Quai Branly, juin 2006.