Collection

Recherche simple et avancée dans la base de données des œuvres  

 
© Collection France Debuisson - droits reservés

Meaux, route de Varredes

MACMONNIES, Frederick William

Brooklyn, New York, 1863 - New York, New York, 1937

Mémorial américain

American Memorial

1932

groupe, pierre

Meaux, route de Varredes

Monuments

De 1900 à 1940


Historique

Architecte: Hastings Thomes

L'oeuvre est un don de l'Amérique à la France. L'agrandissement et l'exécution de la statue ont été confié à Edmundo QUATTROCHI.


Commentaire

En 1916, un comité fut créé autour de Thomas W. Lamont, banquier et éditeur pour commémorer le courage des soldats français lors de la bataille de la Marne en Septembre 1914. Charles M. Freer, William V. Vanderbilt, Harry Payne Whitney, Otto H. Kahn, Edith Wharton et John S. Sargent y prirent part. En 1917, Macmonnies et l'architecte Hastings furent choisis pour réaliser une statue monumentale à la gloire des soldats. La collecte commença à la fin de la guerre et reçut une véritable audience puisque 4 millions d'américains y participèrent. Ce fait ainsi que la dimension spectaculaire du monument (86 mètres de hauteur) en font "le pendant américain de la statue de la Liberté". Inauguré en 1932, il valut à Macmonnies d'être nommé commandeur de la légion d'honneur en 1933.(Source: Dossiers du Musée franco-américain du château de Blérancourt)


Oeuvres en rapport

Fragments du modèle en plâtre, Blérancourt, Musée franco-amérique du château de Blérancourt.


Bibliographie

France Debuisson, Catherine Chevillot, Chantal Georgel, Laure de Margerie, Anne Pingeot, Claire Barbillon, A nos grands hommes - La sculpture publique en France jusqu'à la seconde guerre mondiale, CD-Rom, éd. INHA-Musée d'Orsay, Paris, 2004.