Chefs d'œuvre

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© Photo Réunion des musées Nationaux - Hervé Lewandowski

Paris, Musée d'Orsay

© Musée du Louvre - Laura Valette

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Expositions

Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, 1898, n° 156;

Exposition Universelle, Paris, 1900, n° 62. Augustus Saint-Gaudens a gagné le Prix de la Sculpture.

Musée national du Luxembourg, Exposition d'artistes de l'Ecole Américaine, octobre -novembre 1919, n° 65.

Augustus Saint-Gaudens 1848-1907: Un maître de la sculpture américaine, Toulouse, Musée des Augustins, 12 février - 30 mai 1999, Blérancourt, Musée National de la coopération franco-américaine, 26 juin - 18 octobre 1999, n° 10;

Paris 1900; the "American School" at the Universal Exposition, exposition itinerante: Montclair Art Museum, Montclair, New Jersey, 18 septembre, 1999 - 16 janvier 2000; Pennsylvania Academy of Fine Arts, Philadelphia, Pennsylvania, 11 février - 16 avril 2000; Columbus Museum of Art, Columbus, Ohio, 18 mai - 13 août 2000; Elvehjem Museum of Art, University of Wisconsin-Madison, Madison, Wisconsin, 16 septembre - 3 decembre 2000; Musée Carnavalet, Paris, 2 février - 15 mai 2001.

SAINT-GAUDENS, Augustus

Dublin, Irlande, 1848 - Cornish, New Hampshire, 1907
Venu enfant aux Etats-Unis.

Amor Caritas

Amor Caritas

RF 1403

1885

Bas-relief bronze

H: 2, 64 m.; L: 1, 27 m.; P: 0, 30 m.

Paris, Musée d'Orsay

Inscription

Sur la plinthe à gauche: LEMARC - BARBEDIENNE FONDEUR PARIS Sur la plinthe à droite: AUGUSTUS SAINT GAUDENS MDCCCLXXXV

Sculpture

De 1865 à 1900


Historique

Achat pour les collections nationales au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, 1898 (1000 fr). Entrée au Musée du Luxembourg, 1899. Musée du Jeu de Paume. Musée National d'Art Moderne, 1946. Musée du Louvre, 1977. Dépôt au Musée d'Orsay.


Commentaire

Le modèle pour Amor Caritas était Davida Johnson Clark, qui posa aussi pour plusieurs oeuvres importantes de Saint-Gaudens. (Elle était aussi modèle pour Diana et pour la figure de "Victoire" dans le Sherman Monument.) Le véritable nom de Davida était Albertina Lultgren. Elle naît en Suède en 1861, et meurt en 1910. Elle eu un fils illégitime avec Saint-Gaudens, Louis P. Clark, ou "Novy, " en 1889. Saint-Gaudens a fait son portrait (MEDOR 1428 1 et MEDOR 1428 2) en 1892. (Sources: Dossiers du Musée d'Orsay; aussi, les dossiers du Saint-Gaudens National Historic Site, Cornish, New Hamsphire. Voir: http://www.sgnhs.org/Augustus%20SGaudens%20CD-HTML/Busts/Davida.htm).


Oeuvres en rapport

Il existe de nombreux autres exemplaires et réductions: au Metropolitan Museum of Art, New York; au Detroit Museum of Art, Detroit, Michigan; au Saint-Gaudens National Historic Site, Cornish, New Hampshire; au Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio; au Rhode Island School of Design, Providence, Rhode Island, au Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, California, au Brooklyn Museum of Art, New York.


Bibliographie

Léonce Bénédite, Exposition Universelle Internationale de 1900: Rapports du Jury International, Paris, Imprimerie Nationale, 1904, repr. p. 579;

Ch. V. Langlois, Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris: Rapport du Jury International, Paris, Ministère du Commerce de l'Industrie des Postes et des Comunications, 1904, p. 723, 724;

Léonce Bénédite, ed. La Sculpture Moderne, Paris, Librairie centrale d'art et d'architecture, après 1904, repr. p. ?;

Léonce Bénédite, Histoire de Beaux-Arts, 1800-1900, Paris, Flammarion, p. 578-79;

C.L. Hind, Augustus Saint-Gaudens, 1908;

H. Saint-Gaudens, Reminiscences of Augustus Saint-Gaudens, 1913, vol. I p. 179, 222-24, 273-74, 350, 354; vol. II p. 128, 193, 197, 202, 345;

Léonce Bénédite, Catalogue Sommaire des Peintures et Sculptures de l'Ecole Contemporaine Exposées dans les Galeries du Musée National du Luxembourg, Paris, Gaston Braun, 1914, p. 104;

Lorado Taft, Modern Tendencies in Sculpture, 1917, p. 281;

Musée national du Luxembourg, Exposition d'artistes de l'Ecole Américaine, 1919, n° 65;

André Dezarrois, "Le Musée des écoles étrangères, " Le Revue de l'Art ancien et moderne, 1926, vol. 49, p. 160-172, p. 167;

Albert Teneyck Gardner, American Sculpture: A Catalogue of the Collection of the Metropolitan Museum of Art, Greenwich, New York Graphic Society, 1965, p. 49-50;

Maurice Rheims, La Sculpture au XIXe Siècle, Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1972, p. 127;

Selected Works From the Detroit Institute of Arts, 1979, p. 197;

The American Renaissance 1876-1917, The Brooklyn Museum, New York, 1979, p. 228, repr. p. 162;

Richard N. Murray, "A Curator's Definition of the American Renaissance, " Nineteenth Century, vol. 6, n° 2, summer 1980, p. 36-39, repr. p. 37;

John H. Dryfhout, The Work of Augustus Saint-Gaudens (catalogue raisonné) Hanover and London, University Press of New England, 1982, p. 234-35, 250.

Anne Pingeot, Antoinette Le Normand-Romain, Laure de Margerie, Catalogue sommaire des sculptures du Musée d'Orsay, Paris, RMN, 1986, p. 242;

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Véronique Wiesinger, "La Politique d'Acquisition de l'Etat français sous la Troisième République en matière d'art étranger contemporain: l'exemple americain (1870-1940), " Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1993, p. 275, 296.

F. Cachin, Chefs d'oeuvre du Musée d'Orsay, Artabras, New York, Paris, Londres, 1994, p. 238;

Diane P. Fischer, ed., Paris 1900; the "American School" at the Universal Exposition, New Brunswick, Rutgers University Press, 1999, p. 14;

Augustus Saint-Gaudens 1848-1907: Un maître de la sculpture américaine, Paris, Editions Somogy, 1999, p. 108-110;

Robert Rosenblum, ed. 1900: Art at the Crossroads, Royal Academy of Arts, London (16 juin - 3 avril 2000); Solomon R. Guggenheim Museum, New York (18 mai - 13 septembre 2000), p. 315;