Recherche

Recherche simple et avancée dans la base de données des œuvres  

 
© Photo Réunion des Musées Nationaux - DR

Paris, Musée du Louvre - département des arts graphiques

© Musée du Louvre - Laura Valette

Lien vers le site web

Expositions

Dessins américains des collections nationales de 1760 à 1945, Château de Blérancourt, Musée de la coopération franco-américaine, 1991.

MOSLER, Gustave Henry

Né a New York, Mosler étudia à Cincinnati, Dusserldorf, Paris et Munich. Il sillona la région de Pont-Aven entre 1879 et 1884 où il peignit des scènes rurales au réalisme parfois exacerbé. Mosler s'inscrit dans la mouvance artistique de la fin du XIXe siècle faisant l'éloge la vie rurale et de ses valeurs profondes face à la montée de l'urbanisme et de l'industrialisation. Ces oeuvres reproduites par la gravure offrent une image ethnographique des pays traversés: la fileuse, l'horloger du village, les rituels d'une noce.

New York, New York, 1841 - New York, New York, 1920

Prêtre debout, écartant un rideau de la main droite
Priest standing, lifting a curtain with his right hand

RF 39754

avant 1879

Mine de plomb sur papier beige

H: 0, 322 m ; L: 0, 270 m

Paris, Musée du Louvre - département des arts graphiques

Signé: HE Mosler Paris.

Inscription

Marques: L.1697D L.1886A L.1899A.

Arts graphiques

De 1865 à 1900


Historique

Acquis par l'Etat en 1879 pour le Musée du Luxembourg.
Déposé au Musée départemental breton de Quimper.
Reversement au Musée du Louvre, département des arts graphiques, 1977.


Oeuvres en rapport

Etude d'après la partie droite de la peinture présentée par Mosler au Salon de 1879, Le Retour du fils prodigue, premier tableau de l'école américaine.


Bibliographie

Pictures and studies by Henry Mosler, New York National Academy of Design, 1885, n° 65;

Véronique Wiesinger, commissaire. Dessins Américains des Collections nationales de 1760 à 1945, Musée de la coopération franco-américaine du château de Blérancourt, Editions RMN, 1991, p. 50, 105, n° 8.