La Vierge au lapin

La Vierge au Lapin à la loupe

La Vierge au Lapin à la loupe
Tiziano VECELLIO, dit TITIEN (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger, dite La Vierge au lapin
Vers 1525 - 1530
Huile sur toile
H. : 71 cm. ; L. : 87 cm.
Inv. 743
Paris, musée du Louvre
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
 

Analyse

Une partie de campagne

cliquez sur la flèche pour démarrer la lecture
Dans un paysage de la campagne vénitienne délimité par les Alpes, des personnages se sont réunis autour d’un panier de victuailles comme pour prendre une collation.
Au centre, la femme en robe rouge et manteau bleu est facilement identifiable : c’est la Vierge ; elle caresse un lapin tout en portant son regard sur son fils, Jésus Christ, que lui tend une femme vêtue et coiffée à la mode de l’époque. A droite, en arrière plan, un homme garde des moutons.
Titien a peint ici une scène religieuse comme s’il s’agissait d’une scène de la vie quotidienne, empreinte de naturalisme et d’intimité.
Jean Habert

Vénétie, Italie

Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Scuola della Carità : La Présentation de la Vierge au Temple</i>, 16ème siècle<br/>Huile sur toile<br/>335 x 775 cm<br/>CAL-F-005285-0000<br/>Venise, Galleria dell'Accademia
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Scuola della Carità : La Présentation de la Vierge au Temple, 16ème siècle
Huile sur toile
335 x 775 cm
CAL-F-005285-0000
Venise, Galleria dell'Accademia

© Archives Alinari, Florence, Dist RMN / Mauro Magliani
Haut

Une scène religieuse dans un paysage

cliquez sur la flèche pour démarrer la lecture
Dans ce tableau, tout l’art de Titien réside dans l’évocation subtile d’un thème religieux.
Si la Vierge en robe rouge et manteau bleu et l’enfant Jésus sont assez facilement identifiables, il n’est peut être pas inutile d’aider à l’identification des autres personnages et des objets. La femme élégante, vêtue comme une mariée vénitienne du XVIe siècle, c’est Catherine d’Alexandrie, sainte martyre du IVe siècle qui dans une vision se marie avec le Christ ; elle est agenouillée sur la roue de son supplice. Dans la liturgie chrétienne, ce qui est sacré ne peut être porté à mains nues ; le linge blanc qui drape l’enfant accentue l’idée de sa sainteté. Dans le panier de victuailles, on trouve la pomme symbole du péché d’Eve, la grappe de raisin qui représente le vin de l’Eucharistie et donc le sang du Christ. Le fraisier aux pieds de sainte Catherine est traditionnellement représenté comme un des fruits du Paradis.

Le lapin considéré dans l’antiquité comme pouvant se reproduire sans rapport sexuel rappelle la virginité de la Vierge et la conception du Christ sans péché, sa couleur blanche indiquant sa pureté. Le berger avec sa flûte de Pan évoque le monde antique; peint en arrière plan il évoque le concept cher aux artistes de la renaissance : du christianisme venu remplacer cet âge d’or païen et racheter l’humanité.
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)<br/><i>La Madone du pré</i>, Vers 1500<br/>Huile et tempera transposées sur toile<br/>67.3  × 86.4 cm<br/>NG599<br/>Londres, The National Gallery
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)
La Madone du pré, Vers 1500
Huile et tempera transposées sur toile
67.3 × 86.4 cm
NG599
Londres, The National Gallery

© National Gallery Collection, Londres
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Sainte Famille avec berger</i>, Vers 1510<br/>Huile sur bois<br/>99,1 x 139,1 cm<br/>NG4<br/>Londres, The National Gallery
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Sainte Famille avec berger, Vers 1510
Huile sur bois
99,1 x 139,1 cm
NG4
Londres, The National Gallery

© The Bridgeman Art Library
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)<br/><i>Vierge à l’enfant dans un paysage</i>, Vers 1503<br/>Huile sur toile<br/>44 x 36.5 cm<br/>GE 185<br/>Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)
Vierge à l’enfant dans un paysage, Vers 1503
Huile sur toile
44 x 36.5 cm
GE 185
Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage

© The State Hermitage Museum, St. Petersburg
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>L'Assomption de la Vierge</i>, 1516-1518<br/>Huile sur toile<br/>69 x 36 cm<br/>CAL-F-003408-0000;CAL-F-003409-0000<br/>Venise, église Santa Maria dei Frari
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
L'Assomption de la Vierge, 1516-1518
Huile sur toile
69 x 36 cm
CAL-F-003408-0000;CAL-F-003409-0000
Venise, église Santa Maria dei Frari

© 1990. Photo SCALA, Florence
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Pala Gozzi : Vierge à l'Enfant en gloire avec saint François,saint Louis et le donateur Alvise Gozzi</i>, 1520<br/>Huile sur bois<br/>320 x 206 cm<br/>Ancône, Museo Civico
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Pala Gozzi : Vierge à l'Enfant en gloire avec saint François,saint Louis et le donateur Alvise Gozzi, 1520
Huile sur bois
320 x 206 cm
Ancône, Museo Civico

© 1992. Photo SCALA, Florence
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Adam et Eve</i>, 1550<br/>Huile sur bois <br/>240 x 186 cm<br/>Nr. 429<br/>Madrid, Museo del Prado
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Adam et Eve, 1550
Huile sur bois
240 x 186 cm
Nr. 429
Madrid, Museo del Prado

© 1990. Photo SCALA, Florence
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)<br/><i>Le Calvaire </i>, Vers 1465-1470<br/>Huile sur bois<br/>71 x 63 cm<br/>RF1970-39<br/>Paris, musée du Louvre
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)
Le Calvaire , Vers 1465-1470
Huile sur bois
71 x 63 cm
RF1970-39
Paris, musée du Louvre

© Photo RMN - © Daniel Arnaudet
Anonyme<br/><i>Vierge à l'Enfant aux lapins</i>, Début du 16e siècle<br/>Grisaille, jaune d'argent, vitrail<br/>27 x 183 cm<br/>Cl.14146<br/>Paris, musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny
Anonyme
Vierge à l'Enfant aux lapins, Début du 16e siècle
Grisaille, jaune d'argent, vitrail
27 x 183 cm
Cl.14146
Paris, musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny

© Photo RMN - © Jean-Gilles Berizzi
Anonyme<br/><i>Pan</i>, IIème siècle après Jésus-Christ ?<br/>Marbre<br/>158 cm <br/>Ma 266<br/>Paris, musée du louvre
Anonyme
Pan, IIème siècle après Jésus-Christ ?
Marbre
158 cm
Ma 266
Paris, musée du louvre

© Photo RMN - © Hervé Lewandowski
Haut

Le thème de la Sainte Conversation

cliquez sur la flèche pour démarrer la lecture
Cette scène appartient à ce nouveau type de représentation appelé Sainte Conversation qui apparaît à Florence au XVe siècle, notamment chez Fra Angelico : les figures sacrées – saint protecteurs - sont représentées dialoguant intimement avec la Vierge qui prend alors tout son rôle d’intercesseur de l’humanité auprès de Dieu. Ce thème est ensuite repris dans la seconde moitié du XVe siècle à Venise par Bellini puis par ses élèves Giorgione et Titien. Dans la Vierge au lapin, la relation très intime et naturelle entre la Vierge et sa « suivante » humanise le thème de la sainte conversation.
Filippo Lippi (Florence, vers 1406 - Spolète, 1469)<br/><i>La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, de saint Frediano et de saint Augustin, dite Pala Barbadori</i>, 1437<br/>Tempera sur bois<br/>208x244 cm<br/>INV. 339<br/>Paris, musée du Louvre
Filippo Lippi (Florence, vers 1406 - Spolète, 1469)
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, de saint Frediano et de saint Augustin, dite Pala Barbadori, 1437
Tempera sur bois
208x244 cm
INV. 339
Paris, musée du Louvre

© RMN / Jean-Gilles Berizzi
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)<br/><i>Sainte Conversation : Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste et une sainte </i>, Vers 1500-1504<br/>Huile sur panneau<br/>54 x 76 cm<br/>Venise, Galleria dell’Accademia
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)
Sainte Conversation : Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste et une sainte , Vers 1500-1504
Huile sur panneau
54 x 76 cm
Venise, Galleria dell’Accademia

© 1990. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministerio Beni e Att. Culturali
Sebastiano del Piombo (Venise, vers 1485 - Rome, 1547)<br/><i>Sainte Famille avec sainte Catherine, saint Sébastien et un donateur</i>, Vers 1507-1508<br/>Huile sur panneau de peuplier<br/>95 x 136 cm<br/>INV. 70<br/>Paris, musée du Louvre
Sebastiano del Piombo (Venise, vers 1485 - Rome, 1547)
Sainte Famille avec sainte Catherine, saint Sébastien et un donateur, Vers 1507-1508
Huile sur panneau de peuplier
95 x 136 cm
INV. 70
Paris, musée du Louvre

© Photo RMN - © Droits réservés
Fra Angelico (Vicchio di Mugello, vers 1395/1400 - Rome, 1455)<br/><i>Retable de San Marco</i>, Vers 1438-1440<br/>Tempera sur bois<br/>220 x 227 cm<br/>Florence, Museo di San Marco
Fra Angelico (Vicchio di Mugello, vers 1395/1400 - Rome, 1455)
Retable de San Marco, Vers 1438-1440
Tempera sur bois
220 x 227 cm
Florence, Museo di San Marco

© Erich Lessing, Vienne
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)<br/><i>Pala de San Zaccaria</i>, 1505<br/>Huile sur bois transposée sur toile<br/>402 x 273 cm<br/>Venise, église San Zaccaria
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)
Pala de San Zaccaria, 1505
Huile sur bois transposée sur toile
402 x 273 cm
Venise, église San Zaccaria

© Erich Lessing, Vienne
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Le Mariage mystique de sainte Catherine avec saint Jean-Baptiste enfant (ou Madone Aldobrandini)</i>, Vers 1532<br/>Huile sur toile<br/>100,6 x 142,2 cm<br/>NG635<br/>Londres, The National Gallery
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Le Mariage mystique de sainte Catherine avec saint Jean-Baptiste enfant (ou Madone Aldobrandini), Vers 1532
Huile sur toile
100,6 x 142,2 cm
NG635
Londres, The National Gallery

© National Gallery Collection, Londres
Corrège (Correggio, 1489 (?) - 1534)<br/><i>Mariage mystique de sainte Catherine</i>, Vers 1526-1527<br/>Huile sur bois<br/>105 x 102 cm<br/>INV. 41<br/>Paris, musée du Louvre
Corrège (Correggio, 1489 (?) - 1534)
Mariage mystique de sainte Catherine, Vers 1526-1527
Huile sur bois
105 x 102 cm
INV. 41
Paris, musée du Louvre

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)<br/><i>Vierge à l'Enfant en trône avec saint Nicaise (ou Libéral) et saint François, dite Pala di Castelfranco</i>, Vers 1505<br/>Huile sur bois<br/>200 x 152 cm<br/>Castelfranco Veneto, Duomo
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)
Vierge à l'Enfant en trône avec saint Nicaise (ou Libéral) et saint François, dite Pala di Castelfranco, Vers 1505
Huile sur bois
200 x 152 cm
Castelfranco Veneto, Duomo

© 1990. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministerio Beni e Att. Culturali
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Vierge et l'Enfant entre saint Antoine de Padoue et saint Roch</i>, Vers 1510<br/>Huile sur toile<br/>92 x 133 cm<br/>P00288 <br/>Madrid, Museo del Prado
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Vierge et l'Enfant entre saint Antoine de Padoue et saint Roch, Vers 1510
Huile sur toile
92 x 133 cm
P00288
Madrid, Museo del Prado

© 1990. Photo Scala, Florence
Haut

La composition du tableau

cliquez sur la flèche pour démarrer la lecture
La composition du tableau est construite selon une grande diagonale qui traverse le tableau d’en bas à gauche jusqu’en haut à droite. Cela crée une asymétrie, un déséquilibre dynamique qui accentuent le symbolisme de la scène.
Les couleurs qui scandent la composition se fondent en harmonie quasi musicale dans la lumière du couchant. Les différentes teintes de bleu relient les plans entre eux : du bleu intense du ciel au bleu sombre du manteau de la Vierge en passant par les lointains bleutés des montagnes et le bleu clair de l’écharpe de Sainte Catherine.
Les couleurs résonnent entre elles : le rouge de la robe de la Vierge encadré par le bleu sombre de son manteau et le blanc de la robe de Sainte Catherine et du linge dans lequel est drapé le Christ. Mais ce fort contraste des couleurs est tout en harmonie de tons.
Titien sait admirablement rendre l’atmosphère maritime des environs de Venise : la brume marine baigne les couleurs et en estompe les contours, un peu à la manière du sfumato de Léonard de Vinci.
Tiziano VECELLIO, dit TITIEN ( Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger,dite La Vierge au lapin</i><br/>Vers 1525 - 1530 <br/>Huile sur toile<br/>71 x 87 cm<br/>INV. 743<br/>Paris, musée du Louvre
Tiziano VECELLIO, dit TITIEN ( Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger,dite La Vierge au lapin
Vers 1525 - 1530
Huile sur toile
71 x 87 cm
INV. 743
Paris, musée du Louvre

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
Haut

L'examen scientifique du tableau

cliquez sur la flèche pour démarrer la lecture
Plusieurs examens scientifiques ont été effectués sur la Vierge au lapin. Ils permettent de compléter nos connaissances sur l’œuvre : états de surface et de conservation, altérations, pigments utilisés, …
La radiographie notamment révèle les repentirs du peintre : dans un premier temps, la Vierge se tournait vers le berger et son bras était replié sur son giron. Le fait que Titien ait finalement choisi de tourner le regard de la Vierge vers son fils accentue la signification religieuse du tableau.
<i>Décrochage de la Vierge au lapin</i>,<br/>Paris, musée du Louvre
Décrochage de la Vierge au lapin,
Paris, musée du Louvre

© 2007 musée du Louvre / Cécile Dégremont
<i>Examen au laboratoire</i>
Examen au laboratoire

© 2007 musée du Louvre / Angèle Dequier
<i>Examen au laboratoire</i>
Examen au laboratoire

© 2007 musée du Louvre / Angèle Dequier
<i>Photographie en lumière directe</i>
Photographie en lumière directe

© C2RMF
<i>Photographie en lumière rasante venant de droite</i>
Photographie en lumière rasante venant de droite

© C2RMF
<i>Photographie infrarouge en fausses couleurs</i>
Photographie infrarouge en fausses couleurs

© C2RMF
<i>Photographie de fluorescence sous ultra-violets</i>
Photographie de fluorescence sous ultra-violets

© C2RMF
<i>Radiographie</i>
Radiographie

© C2RMF
Haut

Contexte

Titien (vers 1488/1490 – 1576)

cliquez sur la flèche pour démarrer la lecture
Titien (Tiziano Vecellio) naît entre 1488 et 1490 à Pieve di Cadore. A Venise, dans l’atelier de Giovanni Bellini, il apprend son métier de peintre et y rencontre Giorgione avec lequel il travaillera jusqu’en 1510. Développant un style lumineux et lyrique dans ses œuvres religieuses et allégoriques, il exécute aussi des portraits empreints de dignité et de sincérité.
En 1516, nommé peintre officiel de la République de Venise, il reçoit des commandes des puissants du Nord de l’Italie. En 1533, devenu portraitiste officiel de Charles Quint, il poursuit ses commandes italiennes, notamment la Vénus d’Urbin, premier nu féminin allongé dans un intérieur (1538). Avec Le Couronnement d’épine de 1542, les coloris sont plus stridents, l’équilibre contrarié. Appelé par le pape Paul III à Rome, de 1545 à 1546, il rencontre Michel Ange.

A la fin de sa carrière, son style est moins lisse, la touche de pinceau plus vibrante, les couleurs plus soutenues comme on le voit dans l’Annonciation de l’église San Salvatore à Venise ou dans sa Piéta inachevée. Il meurt en 1576 à près de 90 ans. De nombreux peintres se sont inspirés de ses œuvres et notamment Delacroix au XIXe siècle qui dira : « Si l’on vivait jusqu’à cent-vingt ans, on préférerait Titien à tout."
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Portrait de l'artiste par lui-même</i>, Vers 1560<br/>Huile sur toile<br/>96 x 75 cm<br/>163<br/>Berlin, Gemäldegalerie (SMPK)
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Portrait de l'artiste par lui-même, Vers 1560
Huile sur toile
96 x 75 cm
163
Berlin, Gemäldegalerie (SMPK)

Photo AMF, Tokyo/© BPK, Berlin/Gemäldegalerie, Berlin/Jörg P. Anders
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510) et Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>La Vénus endormie</i>, Vers 1507 ( ?)<br/>Huile sur toile<br/>108,5 x 175 cm<br/>Gal.-Nr. 185<br/>Dresde, Gemäldegalerie
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510) et Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
La Vénus endormie, Vers 1507 ( ?)
Huile sur toile
108,5 x 175 cm
Gal.-Nr. 185
Dresde, Gemäldegalerie

© The Bridgeman Art Library
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>L'Assomption de la Vierge</i>, 1516-1518<br/>Huile sur toile<br/>69 x 36 cm<br/>CAL-F-003408-0000;CAL-F-003409-0000<br/>Venise, église Santa Maria dei Frari
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
L'Assomption de la Vierge, 1516-1518
Huile sur toile
69 x 36 cm
CAL-F-003408-0000;CAL-F-003409-0000
Venise, église Santa Maria dei Frari

© 1990. Photo SCALA, Florence
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>L'Amour sacré et l'Amour profane</i>, Vers 1514<br/>Huile sur toile<br/>118 x 279 cm<br/>CAL-F-002997-0000;CAL-F-003492-0000;CAL-F-003493-0000<br/>Rome, Galleria Borghese
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
L'Amour sacré et l'Amour profane, Vers 1514
Huile sur toile
118 x 279 cm
CAL-F-002997-0000;CAL-F-003492-0000;CAL-F-003493-0000
Rome, Galleria Borghese

© 1990. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministerio Beni e Att. Culturali
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Portrait d'homme, dit L'Homme au gant</i>, Vers 1520<br/>Huile sur toile<br/>100 x 89 cm <br/>INV. 757 <br/>Paris, musée du Louvre
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Portrait d'homme, dit L'Homme au gant, Vers 1520
Huile sur toile
100 x 89 cm
INV. 757
Paris, musée du Louvre

© Photo RMN/R.G.Ojéda/digital file by DNPAC
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>La Bacchanale des Andriens</i>, Vers 1518-1523<br/>Huile sur toile<br/>175 x 193 cm<br/>Cat. n°418<br/>Madrid, Museo del Prado
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
La Bacchanale des Andriens, Vers 1518-1523
Huile sur toile
175 x 193 cm
Cat. n°418
Madrid, Museo del Prado

© 1995. Photo SCALA, Florence
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Portrait équestre de Charles Quint à la bataille de Mühlberg</i>, 1548<br/>Huile sur toile<br/>332 x 279 cm<br/>410<br/>Madrid, Museo del Prado
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Portrait équestre de Charles Quint à la bataille de Mühlberg, 1548
Huile sur toile
332 x 279 cm
410
Madrid, Museo del Prado

© 1990. Photo SCALA, Florence
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>La Vénus d’Urbino</i>, 1538<br/>Huile sur toile<br/>119 x 165 cm<br/>Inv. 1890 n. 1437<br/>Florence, Galleria degli Uffizi
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
La Vénus d’Urbino, 1538
Huile sur toile
119 x 165 cm
Inv. 1890 n. 1437
Florence, Galleria degli Uffizi

© 1996. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministerio Beni e Att. Culturali
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Le Pape Paul III et ses neveux Alessandro et Ottavio Farnese</i>, 1546<br/>Huile sur toile<br/>200 x 127 cm<br/>Naples, Museo Nazionale Di Capodimonte
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Le Pape Paul III et ses neveux Alessandro et Ottavio Farnese, 1546
Huile sur toile
200 x 127 cm
Naples, Museo Nazionale Di Capodimonte

© 2000. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali
Michel Ange (Caprese, 1475 - Rome, 1564)<br/><i>Le Jugement dernier</i>, 16ème siècle<br/>Fresque <br/>1.370 x 1.200 m<br/>CAL-F-000198-0000;CAL-F-000174-0000;CAL-F-000171-0000<br/>Rome, Musei Vaticani
Michel Ange (Caprese, 1475 - Rome, 1564)
Le Jugement dernier, 16ème siècle
Fresque
1.370 x 1.200 m
CAL-F-000198-0000;CAL-F-000174-0000;CAL-F-000171-0000
Rome, Musei Vaticani

© akg-images / Electa
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Le Couronnement d'épines</i>, 1542-1543<br/>Huile sur bois<br/>303 x 180 cm<br/>INV. 748<br/>Paris, musée du Louvre
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Le Couronnement d'épines, 1542-1543
Huile sur bois
303 x 180 cm
INV. 748
Paris, musée du Louvre

© Photo RMN - © René-Gabriel Ojéda
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Vénus et Adonis</i>, 1553-1554<br/>Huile sur toile<br/>186 x 207 cm<br/>422<br/>Madrid, Museo del Prado
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Vénus et Adonis, 1553-1554
Huile sur toile
186 x 207 cm
422
Madrid, Museo del Prado

© 1990. Photo SCALA, Florence
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Diane surprise par Actéon</i>, 1556-1559<br/>Huile sur toile<br/>184,5 x 202,20 cm<br/>NGL 058.46<br/>Édimbourg, National Galleries of Scotland
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Diane surprise par Actéon, 1556-1559
Huile sur toile
184,5 x 202,20 cm
NGL 058.46
Édimbourg, National Galleries of Scotland

© 1990. Photo SCALA, Florence
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>L'Annonciation</i>, Vers 1562 - 1564<br/>Huile sur toile<br/>403 x 235 cm<br/>Venise, Eglise San Salvatore
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
L'Annonciation, Vers 1562 - 1564
Huile sur toile
403 x 235 cm
Venise, Eglise San Salvatore

© Photo Erich Lessing, Vienne
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Pietà</i>, 1576<br/>Huile sur toile<br/>352 x 349 cm<br/>Venise, Galleria dell'Accademia
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Pietà, 1576
Huile sur toile
352 x 349 cm
Venise, Galleria dell'Accademia

© 1990. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministerio Beni e Att. Culturali
Titien ( Pieve di Cadore 1488/1490 - Venise 1576 )<br/><i>Le Concert champêtre</i>, Vers 1509<br/>Huile sur toile<br/>105 x 137 cm<br/>INV. 71<br/>Paris, musée du Louvre
Titien ( Pieve di Cadore 1488/1490 - Venise 1576 )
Le Concert champêtre, Vers 1509
Huile sur toile
105 x 137 cm
INV. 71
Paris, musée du Louvre

© Musée du Louvre / Angèle Dequier
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Danaé </i>, 1545-1546<br/>Huile sur toile<br/>117 x 69 cm<br/>inv. no. S 83971<br/>Naples, Museo Nazionale di Capodimonte
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Danaé , 1545-1546
Huile sur toile
117 x 69 cm
inv. no. S 83971
Naples, Museo Nazionale di Capodimonte

© 2007. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali
Haut

Les élèves de Giovanni Bellini

cliquez sur la flèche pour démarrer la lecture
Giovanni Bellini, héritier d’une grande famille d’artistes, est une figure majeure de la seconde moitié du XVe siècle à Venise. Dans son atelier se forment les artistes les plus innovants du XVIe siècle vénitien. A la fin de sa vie en 1516, l’influence de ses élèves se fait sentir dans son œuvre, notamment dans Le Festin des dieux où transparaît l’atmosphère de Giorgione.
Les œuvres de Giorgione, artiste mort prématurément, sont empreintes de mystère et de poésie. C’est auprès de lui que Titien réalisera ses premières œuvres, notamment les fresques du Fondaco dei Tedeschi où l’on sent également l’influence de Michel Ange. Ce même style romain est présent dans les œuvres d’un autre élève de Bellini, Sebastiano del Piombo.
Avec la mort de Giorgione en 1510, celle de Bellini en 1516 et le départ de Sebastiano del Piombo à Rome en 1511, Titien devient le chef de file de l’école vénitienne.
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)<br/><i>Adoration des bergers</i>, Vers 1505-1510<br/>Huile sur panneau<br/>90,8 x 110,5 cm<br/>1939.1.289<br/>Washington, National Gallery of Art
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)
Adoration des bergers, Vers 1505-1510
Huile sur panneau
90,8 x 110,5 cm
1939.1.289
Washington, National Gallery of Art

© The Bridgeman Art Library
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)<br/><i>Le Baptême du Christ</i>, 1501<br/>Huile sur bois<br/>410 x 265 cm<br/>Vicence, église Santa Corona
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)
Le Baptême du Christ, 1501
Huile sur bois
410 x 265 cm
Vicence, église Santa Corona

© 2007. Photo SCALA, Florence
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)<br/><i>Le Calvaire</i>, Vers 1465-1470<br/>Huile sur bois<br/>71 x 63 cm<br/>RF1970-39<br/>Paris, musée du Louvre
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516)
Le Calvaire, Vers 1465-1470
Huile sur bois
71 x 63 cm
RF1970-39
Paris, musée du Louvre

© Photo RMN - ©Daniel Arnaudet
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516) puis Titien<br/><i>Le Festin des dieux</i>, 1514 puis 1529<br/>Huile sur toile<br/>170,2 x 188 cm<br/>1942. 9. 1<br/>Washington, National Gallery of Art
Giovanni Bellini (Venise, vers 1430/1435 - 1516) puis Titien
Le Festin des dieux, 1514 puis 1529
Huile sur toile
170,2 x 188 cm
1942. 9. 1
Washington, National Gallery of Art

© akg-images/PPS
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)<br/><i>Portrait de jeune femme ("Laura")</i>, 1506<br/>Huile sur toile transposé sur panneau ?<br/>41 x 34 cm<br/>Inv.-Nr. GG_31<br/>Vienne, Kunsthistorisches Museum
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)
Portrait de jeune femme ("Laura"), 1506
Huile sur toile transposé sur panneau ?
41 x 34 cm
Inv.-Nr. GG_31
Vienne, Kunsthistorisches Museum

© Erich Lessing, Vienne
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)<br/><i>La Tempête</i>, Vers 1505<br/>Huile sur toile<br/>83 x 73 cm<br/>Venise, Galleria dell'Accademia
Giorgione (Castelfranco Veneto, 1477/1478 - Venise, 1510)
La Tempête, Vers 1505
Huile sur toile
83 x 73 cm
Venise, Galleria dell'Accademia

© 1990. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministerio Beni e Att. Culturali
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>Judith (dite aussi Allégorie de Venise ou de la Justice)</i>, Vers 1508-1509<br/>Fresque (déposée)<br/>Venise, Ca'd'Oro
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
Judith (dite aussi Allégorie de Venise ou de la Justice), Vers 1508-1509
Fresque (déposée)
Venise, Ca'd'Oro

© 1993, Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali
Sebastiano del Piombo ( Venise vers 1485 - Rome 1547 )<br/><i>Pala de San Giovanni Crisostomo</i>, Vers 1510-1511<br/>Huile sur toile<br/>200 x 156 cm<br/>Venise, église de San Giovanni Crisostomo
Sebastiano del Piombo ( Venise vers 1485 - Rome 1547 )
Pala de San Giovanni Crisostomo, Vers 1510-1511
Huile sur toile
200 x 156 cm
Venise, église de San Giovanni Crisostomo

© 2001. Photo SCALA, Florence
Sebastiano del Piombo (Venise, vers 1485 - Rome, 1547)<br/><i>La Visitation</i>, Vers 1519<br/>Huile sur bois transposée sur toile<br/>168 x 132 cm<br/>INV. 357<br/>Paris, musée du Louvre
Sebastiano del Piombo (Venise, vers 1485 - Rome, 1547)
La Visitation, Vers 1519
Huile sur bois transposée sur toile
168 x 132 cm
INV. 357
Paris, musée du Louvre

© 2005 Musée du Louvre / Erich Lessing
Sebastiano del Piombo (Venise, vers 1485 - Rome, 1547)<br/><i>La Résurrection de Lazare</i>, Vers 1517-1519<br/>Huile sur bois transposée sur toile<br/>381 x 289,6 cm<br/>NG1<br/>London, The National Gallery
Sebastiano del Piombo (Venise, vers 1485 - Rome, 1547)
La Résurrection de Lazare, Vers 1517-1519
Huile sur bois transposée sur toile
381 x 289,6 cm
NG1
London, The National Gallery

© National Gallery Collection, Londres
Titien ( Pieve di Cadore 1488/1490 - Venise 1576 )<br/><i>Le Concert champêtre</i>, Vers 1509<br/>Huile sur toile<br/>105 x 137 cm<br/>INV. 71<br/>Paris, musée du Louvre
Titien ( Pieve di Cadore 1488/1490 - Venise 1576 )
Le Concert champêtre, Vers 1509
Huile sur toile
105 x 137 cm
INV. 71
Paris, musée du Louvre

© Musée du Louvre / Angèle Dequier
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>L'Assomption de la Vierge</i>, 1516-1518<br/>Huile sur toile<br/>69 x 36 cm<br/>CAL-F-003408-0000;CAL-F-003409-0000<br/>Venise, église Santa Maria dei Frari
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
L'Assomption de la Vierge, 1516-1518
Huile sur toile
69 x 36 cm
CAL-F-003408-0000;CAL-F-003409-0000
Venise, église Santa Maria dei Frari

© 1990. Photo SCALA, Florence
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)<br/><i>L'Amour sacré et l'Amour profane</i>, Vers 1514<br/>Huile sur toile<br/>118 x 279 cm<br/>CAL-F-002997-0000;CAL-F-003492-0000;CAL-F-003493-0000<br/>Rome, Galleria Borghese
Titien (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
L'Amour sacré et l'Amour profane, Vers 1514
Huile sur toile
118 x 279 cm
CAL-F-002997-0000;CAL-F-003492-0000;CAL-F-003493-0000
Rome, Galleria Borghese

© 1990. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministerio Beni e Att. Culturali
Haut