L’Olympisme

24 avril – 16 septembre 2024

Passée

Passée

L’OlympismeUne invention moderne, un héritage antique

Passée

24 avril – 16 septembre 2024

L’Olympisme

Une invention moderne, un héritage antique

24 avril – 16 septembre 2024

Pour cette troisième tenue des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, le musée du Louvre propose au public de découvrir la création des premiers jeux Olympiques et ses sources iconographiques à la fin du 19e siècle, d’en  saisir le contexte politique et de comprendre comment ses organisateurs ont voulu réinventer les concours de la Grèce antique.

Les sources de cet événement mondial sont révélées grâce à l’exposition : outre Pierre de Coubertin, diverses personnalités françaises et grecques sont à l’initiative de la plus grande et la plus suivie de toutes les manifestations sportives. Elles sont rejointes par Émile Gilliéron (1850-1924), dessinateur d’origine suisse, qui se forme aux Beaux-Arts de Paris et fréquente le Louvre où il copie certains des chefs-d’œuvre. Installé en Grèce et nommé artiste officiel des jeux Olympiques à Athènes de 1896 et de la Mésolympiade de 1906, il s’est inspiré des découvertes faites durant les fouilles des grands chantiers archéologiques contemporains pour inventer les trophées des vainqueurs. Par le biais des techniques de reproduction les plus modernes, il illustre les images servant à la communication du tout jeune État grec, notamment les timbres ou les affiches.

Grâce au prêt exceptionnel de la Fondation Stavros Niarchos (SNF), le Louvre expose la première coupe olympique, dite Coupe Bréal : conçue par l’universitaire Michel Bréal, elle fut créée par un orfèvre français pour le vainqueur de la première course de Marathon, inventée lors des jeux Olympiques modernes.

Dans le cadre de la programmation culturelle des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’exposition veut ainsi montrer comment, au nom du sport, l’alliance des disciplines scientifiques que sont la philologie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie a réussi à créer cet événement mondial.

Commissaires

Alexandre Farnoux, Sorbonne Université, Violaine Jeammet, musée du Louvre et Christina Mitsopoulou, Université de Thessalie, École française d’Athènes.

Avis aux visiteurs souhaitant venir en groupe

Afin de préserver le confort de visite, les groupes (hors public scolaire) ne sont pas autorisés dans l’exposition "L'Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique".

Remerciements

Remerciements
Cette exposition bénéficie du mécénat de

Kinoshita Group et de Natixis

Exposition organisée par le musée du Louvre en partenariat avec

l’École française d’Athènes et avec le prêt exceptionnel de la Fondation Stavros Niarchos (SNF).

Ce projet a été labélisé par

Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

En partenariat média avec

 Le Parisien, Paris Match, L'Équipe, Connaissance des Arts et BFMTV.

Dossier pédagogique

L'Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (2,0Mo)

Adhésions et avantages

Adhérez à un de nos programmes et pendant 1 an, bénéficiez d’un accès libre et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre et du musée Eugène-Delacroix.

Devenez Amis du Louvre et visitez gratuitement l'exposition. En nocturne (mercredi et vendredi), venez aussi à 2 !
Voir les avantages de l'adhésion aux Amis du Louvre

Vous êtes enseignants, professionnels ou bénévoles de l'éducation, du champ social, de la santé ou du handicap ? La Carte Louvre Education et Formation (CLEF) vous permet de visiter gratuitement l'exposition. Avec la CLEF+, le samedi venez aussi à 2 !
Découvrez la Carte Louvre Education et Formation, elle est gratuite

 

Vidéo associée

Présentation d'exposition : « L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique »

Diffusion terminée

Sélection d'œuvres

  • Signé par Euphronios, peintre, Cratère en calice attique à figures rouges : lutte d’Héraklès et Antée. Vers 515-510 avant J.-C. Paris, musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, G103

1 sur 5