Règlement de visitePour votre confort et la protection des collectionsVisiter | Règlement de visite
Sollicitez-nous
Au cours de votre visite, les agents d’accueil et de surveillance du musée sont à votre disposition pour toute information.
Vigipirate
Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le musée du Louvre applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Tous les visiteurs doivent se prêter aux contrôles de sécurité.
Les valises et sacs de grande contenance sont interdits et des dispositifs de contrôles sont placés à chaque entrée du musée.
Dimension des bagages acceptés
Nous vous recommandons de ne pas venir visiter avec des bagages, valises ou sacs encombrants, cependant, le musée du Louvre met gracieusement à votre disposition des vestiaires. Les parapluies qui ne peuvent pas être rangés dans un sac devront être déposés dans un porte-parapluie en libre-service au vestiaire.
Attention : Les effets de dimensions supérieures à 55cm x 35cm x 20cm, ne sont pas acceptés dans l’enceinte du musée (espaces d’accueil et salles d’exposition).
Les objets déposés à la consigne doivent être retirés le jour même. Le dépôt d’objets de valeur, engage la responsabilité du déposant. Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter.
Prises de photos
Dans les salles des collections permanentes, il est permis de photographier et de filmer dans le cadre d’un usage privé. L’usage des perches à selfies, du flash et des autres dispositifs d’éclairage n’est en revanche pas autorisé.
Dans certaines salles d’expositions temporaires, il peut être interdit de photographier et de filmer certaines œuvres.
Prêt de matériel
Tout matériel emprunté au musée (fauteuil, cannes, poussettes, audioguides etc.) ne peut sortir de l'enceinte de l'établissement.
Entrées et sorties du musée
Afin de faciliter la gestion des flux et de minimiser les files d’attentes, toute sortie du musée est définitive.
Respect des collections
Afin de préserver les collections et dans le respect des autres visiteurs, il est interdit dans les salles du musée de :
- boire ;
- manger ;
- fumer ;
- courir ;
- toucher les œuvres ;
- parler fort.
Objets interdits
- armes et munitions de toute catégorie ;
- outils, notamment les cutters, tournevis, clefs, marteaux, pinces et sécateurs ;
- tout objet contondant (bâtons de défense, battes de base-ball) ;
- objets excessivement lourds, encombrants ou nauséabonds ;
- substances explosives, inflammables ou volatiles ;
- générateurs d’aérosol (teintures, peintures et laques) contenant des substances susceptibles d’endommager les œuvres, les bâtiments et/ou les équipements de sécurité ;
- générateurs de produit incapacitant ou neutralisant, des armes électriques de neutralisation des personnes ;
- œuvres d’art ou objets d’antiquité ;
- quantités de boisson ou de nourriture excessives à l’appréciation des agents effectuant le contrôle d’entrée dans les espaces d’accueil ;
- animaux, à l’exception des chiens guides d’aveugles ou d’assistance accompagnant les personnes justifiant d’un handicap moteur ou mental.
Droit de parole dans le musée
Le droit de prendre la parole à haute voix dans les salles du musée est réglementé. Seuls y sont autorisés, les conservateurs, les enseignants devant leurs élèves, les guides interprètes et les conférenciers titulaires d'une carte professionnelle délivrée en France par les ministères du Tourisme ou de la Culture.
Dans le jardin des Tuileries
Pour assurer la conservation des sols, des végétaux et des sculptures et par souci d’hygiène et de sécurité, il est interdit de :
- circuler en monocycle et en deux-roues ;
- marcher et s’asseoir sur les pelouses ;
- cueillir les végétaux ;
- toucher les sculptures ou les escalader ;
- promener des animaux de compagnie (sauf sur les terrasses) ;
- nourrir les oiseaux ;
- déplacer les chaises hors de l’enceinte du jardin.