Le Corps et l'ÂmeDe Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance
22 octobre 2020 – 21 juin 2021
Le Corps et l'Âme
De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance
22 octobre 2020 – 21 juin 2021
Créneaux supplémentaires
- Pour permettre au plus grand nombre de visiter "Le Corps et l'âme", le musée organise l’élargissement des horaires de l’exposition de 9h à 20h, du 19 mai au 8 juin, puis jusqu’à 21h, du 9 juin au 21 juin.
- Les porteurs de la carte des Amis du Louvre bénéficieront de créneaux réservés, en musée fermé, les mardis 25 mai, 1er, 8 et 15 juin, de 11h à 16h.
Présentation
Grâce à plus de 140 œuvres, cette exposition, organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance.
La représentation de la figure humaine dans la diversité de ses mouvements prend alors des formes extrêmement novatrices. Ces recherches sur l’expression et les sentiments sont au cœur des démarches des plus grands sculpteurs de la période, depuis Donatello jusqu’à l’un des créateurs les plus célèbres de l’histoire, Michel-Ange.
L’exposition propose également d’aller à la découverte d’artistes moins réputés, d’admirer des œuvres difficilement accessibles de par leur lieu de conservation (églises, petites communes, situation d’exposition dans les musées), afin de les remettre en lumière, mais aussi en contexte. « Le Corps et l’Âme » fait suite à l’exposition « Le Printemps de la Renaissance » présentée en 2013 au Louvre et au Palazzo Strozzi et consacrée aux prémices de l’art de la Renaissance à Florence dans la première moitié du Quattrocento.
L’exposition est organisée par le musée du Louvre et par la Ville de Milan-Surintendance du Castello Sforzesco et sera ensuite présentée au Castello Sforzesco à Milan.
Commissaires
Marc Bormand, musée du Louvre
Beatrice Paolozzi Strozzi, Florence
Francesca Tasso, Castello Sforzesco, Milan
Remerciements
Cette exposition bénéficie du mécénat de | Kinoshita Group et de Generali |
---|---|
En partenariat média avec | Le Monde, Le Journal du Dimanche, Paris Match, Connaissance des arts, Radio Classique, France Télévision |
En partenariat avec | la Fnac |
Vidéos associées
Informations complémentaires
Cet ouvrage offre un vaste enseignement sur la sculpture italienne de la seconde moitié du Quattrocento et du début du Cinquecento, permettant de mieux comprendre cette période souvent considérée comme l'apogée de la Renaissance.
Coédition Musée du Louvre Éditions / Officina Libraria. 512 pages, 350 illustrations.
Sélection d'œuvres
Michel-Ange, Captif dit "l'Esclave Rebelle"
1 sur 7