Les fastes du Second Empire Appartements Napoléon III.
Avant de devenir un musée, le Louvre a été un palais. Dans ses innombrables couloirs, rois, empereurs, ministres et courtisans ont précédé les visiteurs. S’il est un lieu pour évoquer le passé prestigieux du palais, ce sont bien les appartements Napoléon III.
Un décor historique presque intact
Traverser les appartements Napoléon-III, c’est faire un voyage dans le temps. Nous sommes en 1861. Dans les nouveaux appartements du ministre d’État, l’effet est saisissant. L’empereur Napoléon III a réservé pour son ministre une partie de la toute nouvelle aile Richelieu : le premier étage, côté cour Napoléon.
Un appartement pour le ministre
Le ministre dispose de petits appartements où il réside avec sa famille : des pièces de taille modeste, qui évoquent un intérieur de riche bourgeois. À cette partie privée sans fioritures succèdent les grands appartements d’apparat. L’atmosphère change du tout au tout. Dorures, velours, peintures et stucs ornent salons et salles à manger pour offrir un cadre somptueux à toutes sortes de réceptions. Dîners mondains ou bals masqués, les fêtes font partie de l’art de vivre de la haute société du Second Empire. Et chez le ministre d’État, il n’est pas rare d’apercevoir le couple impérial parmi les convives.
Du palais au musée
Aujourd’hui encore, on peut admirer ces décors conservés presque intacts pendant près de 150 ans. Après le ministre d’État sous le Second Empire (1852-1870), c’est au ministère des Finances que sont attribués ces appartements. Il en sera ainsi jusqu’en 1989. C’est à cette date que le palais du Louvre devient entièrement un musée. Depuis 1993, ces salles sont ouvertes au public.
Les appartements Napoléon III
Le saviez-vous ?
Un salon peut en cacher un autre
Le Grand Salon est de loin la pièce la plus spectaculaire des appartements. Mais le salon attenant n’est pas moins intéressant. On l’appelle le salon théâtre, et pour cause : il peut être transformé en scène de théâtre. Le Grand Salon est alors réorganisé pour accueillir jusqu’à 250 invités. Et si le spectacle requiert des musiciens, une petite tribune est aménagée spécialement au-dessus de la scène pour les accueillir.
Galerie d'œuvres
Portrait de l'impératrice Eugénie
1 sur 8
Le saviez-vous ?
Drôle de fauteuil
Cet étrange siège à trois places est né dans les salons cossus du Second Empire. À cette époque, toutes sortes de nouveaux meubles plus pratiques, plus fonctionnels ou plus confortables voient le jour. Il existe une version de ce drôle de fauteuil avec deux places. On l’appelle un confident. Si on rajoute un troisième siège, le confident devient alors un indiscret.
Découvrir aussi
L’Art de vivre à la cour de France
Mobilier et objets d’art du 18e siècle
Soleil, or et diamants
Galerie d'Apollon