Æncrage. Estampes contemporaines. Louvre Rmn-Grand Palais

Le Louvre ailleursLanderneau

Le 3 juin 2022

Du 16 juin au 6 novembre 2022, la Galerie de Rohan à Landerneau, présente une trentaine d’estampes contemporaines mettant en lumière la place centrale qu'occupe le musée du Louvre dans l'imaginaire des artistes contemporains.

Créée en 1797 par la réunion des principaux fonds royaux, la Chalcographie du Louvre compte plus de quatorze mille matrices gravées inscrites sur les inventaires du musée du Louvre. Elle devait « encourager l’art de l’estampe et en continuer l’histoire ». Cette mission de diffusion des œuvres par la gravure fut poursuivie tout au long du 19e et 20e siècles.

L’exposition à Landerneau, en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, présente une trentaine d’estampes contemporaines qui furent commandées à partir de 1989 à l’initiative de Michel Laclotte, alors président-directeur du Louvre.

Cette ambition permit de réunir des œuvres d’artistes renommés tels Geneviève Asse, Georg Baselitz, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Guiseppe Penone et Jenny Holzer. Les créations réalisées durant ces dernières années par Éva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Annette Messager et Rosanna Lefeuvre témoignent de la place centrale qu’occupe le musée du Louvre dans l’imaginaire des artistes contemporains.
 


À voir

  • Conférence : Présentation de l'exposition par Jean-Gérald Castex, le 24 juin 2022 à 12h30, à l'Auditorium Michel Laclotte
  • Conférence en replay : Les chalcographies d'Annette Messager et de Rosanna Lefeuvre, captée le 22 octobre 2021 à l'Auditorium Michel Laclotte

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle. 

"Un moment qui restera gravé dans nos mémoires"

La flamme des Jeux de Paris s’est définitivement éteinte il y a un mois. Retour, en compagnie de Mathilde Prost, conseillère chargée de l’action territoriale, sur une aventure exceptionnelle à laquelle le musée a pleinement participé.