L’atelier de montage d’objets d’art, 25 ans de savoir-faire et de passion au service des œuvres

Savoir-faireSavoirs du Louvre

Le 25 octobre 2024

Depuis 25 ans, l’atelier de montage d’objets d’art joue un rôle essentiel dans la présentation des œuvres. Un savoir-faire discret mais indispensable à leur mise en valeur. 

L’art de mettre en scène 

La principale mission de l’atelier de montage d’objets d’art est de mettre en valeur les œuvres du musée en concevant et réalisant des supports de présentation sur mesure. 

Ce travail s’accomplit en étroite collaboration avec les personnels scientifiques. Ensemble, conservateurs et monteurs étudient chaque œuvre et déterminent le type de socle le plus adapté, en fonction des besoins spécifiques de l’objet et de la muséographie. 

Le processus de création s’opère dans le respect des principes de conservation préventive (compatibilité des matériaux, fragilités structurelles de l’œuvre …) et de plusieurs critères importants : la stabilité, gage de sécurité, afin de prévenir tout risque de chute ; la visibilité, avec pour objectif de permettre au visiteur d’appréhender l’œuvre sous ses différents angles, en tenant compte de la muséographie et de l’éclairage ; l’esthétique et la discrétion : le socle doit s’intégrer harmonieusement dans l’environnement de l’œuvre et autant que possible passer inaperçu.

Un atelier tourné vers l’avenir 

2024 marque les 25 ans de l’atelier de montage d’objets d’art. L’équipe s’est agrandie, qui compte des profils divers et complémentaires. Les pratiques ont évolué, en fonction des innovations techniques. L’emploi du plexiglass diminue, pour l’essentiel au profit du laiton patiné. Les montages gagnent ainsi en légèreté. L’utilisation de gaines de protection transparentes thermorétractables pour recouvrir les accroches métalliques permet de concilier indispensable protection de la surface des œuvres et discrétion.

En combinant scanner et imprimante 3D, les monteurs d’objets d’art créent désormais des modèles reproduisant des œuvres, tant du Louvre que de musées ou institutions prêteurs pour des expositions temporaires. La reproduction est alors utilisée comme gabarit pour la fabrication du montage, évitant ainsi de nombreuses manipulations de l’œuvre originale, facteurs de risque. Le montage est ensuite ajusté à l’œuvre en dernière étape avant la présentation au sein de l’exposition.

L’atelier est également engagé dans une démarche de transmission et de partage. Les portes ouvertes, organisées lors des Journées européennes du patrimoine et des Journées européennes des métiers d’art, contribuent à la valorisation des métiers d’art, tout en permettant à un large public de découvrir les coulisses du musée du Louvre. L’accueil de stagiaires, élèves de 3ème, apprentis ou professionnels en reconversion, participe à la promotion et la diffusion d’un savoir-faire d’excellence au service du patrimoine. 

Pascal, Thierry, Karim, Romain, Denis, Jean-Marc et William s’inscrivent avec passion dans les missions du musée : conserver et présenter les collections afin d’en favoriser la connaissance.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle. 

"Un moment qui restera gravé dans nos mémoires"

La flamme des Jeux de Paris s’est définitivement éteinte il y a un mois. Retour, en compagnie de Mathilde Prost, conseillère chargée de l’action territoriale, sur une aventure exceptionnelle à laquelle le musée a pleinement participé.