Le fleurissement de printemps s’exprime joliment aux Tuileries !
TuileriesFleurissement
Deux fois par an, au printemps et en été, les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries proposent des fleurissements en lien avec l’actualité du musée.
Les jardiniers d’art ont conçu le fleurissement en lien avec l’exposition Revoir Van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin qui se tient au musée du Louvre du 20 mars au 17 juin 2024. Les jardiniers ont eu l’extraordinaire opportunité de voir le tableau en cours de restauration et d’apprécier la minutie des détails.
40 000 bulbes ont été plantés en octobre pour embellir le jardin.
Dès l’entrée, le long de l’Allée centrale, le promeneur est saisi par le bleu des anémones et des pensées, l’orange des fritillaires et le rouge des pâquerettes et des tulipes. En effet, la préciosité du tableau a fait naître le désir de massifs contrastés.
Plus loin, dans le Grand Carré, autour du Bassin rond, des fleurs panachées, dont des narcisses, introduisent des nuances de vert, de blanc et de nacré. Le long de l’esplanade des Feuillants, une touche de gris bleuté est apportée par le feuillage des helichrysum.
Enfin, sur ce qu’on appelle les « H », à la lisière du Grand Carré et du Grand Couvert, où les visiteurs aiment s’asseoir, un tapis de jacinthes bleues exhale un parfum puissant. Il est soutenu par des anémones, des myosotis et des pulmonaires.
Au fil de la promenade le visiteur est saisi par la variété des tulipes – hâtives, triomphe, doubles, fleur de lis – qui traduisent la richesse de la palette de Van Eyck.
Grâce à des panneaux illustrés, vous pouvez jouer à comparer le tableau avec les créations des jardiniers ; les photographies et les noms des plantes sont fournis. Tout un art !
Le saviez-vous ? Le fleurissement du jardin de l’Oratoire, situé rue de Rivoli, à l’Est du domaine, est également conçu par les jardiniers d’art du Louvre !