Les œuvres du Louvre s'invitent aux Tuileries

AutreJardin des Tuileries

Le 31 mars 2022

Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Cet été, voyage en Egypte !

Après les plantes à bulbes du printemps, les annuelles fleurissent au jardin de juin à octobre. Cette année, le fleurissement estival rend hommage à Jean-François Champollion, alors que l’on commémore le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par ce savant génial. Les promeneurs peuvent admirer des plantes inspirées d’œuvres exposées au département des Antiquités égyptiennes, comme la Figurine d’hippopotame, ornée de nénuphars, ou encore la Plaquette au veau dans un fourré de papyrus : de quoi s’amuser à repérer des papyrus dans les plates-bandes ! Des panneaux illustrés apportent des explications, notamment sur la palette végétale subtile déployée par les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries. 

illustration
Plaquette au veau dans un fourré de papyrus Salle 638, Aile Sully, Niveau 1

Ce fleurissement a été réalisé avec le soutien de Kenzo.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Auprès de L'Homme au gant : Elizabeth Peyton à la chalcographie du Louvre

 

 « Hôte du Louvre », l’artiste américaine Elizabeth Peyton, dont l’atelier s’installe au pavillon de Flore, vient d’achever une gravure à la chalcographie du Louvre. Inspirée de L’Homme au gant de Titien, son œuvre rejoint aujourd’hui les collections du département des arts graphiques. 

« La vocation du Louvre est d’aller à la rencontre de tous les publics. »

Depuis le 19 octobre, le Louvre organise une exposition dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. Un projet ambitieux qui vient couronner trois années de collaboration culturelle avec la ville de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics du musée, nous en détaille la programmation. 

Barbara Chase-Riboud dénoue le Louvre

L’exposition Quand un nœud est dénoué, un dieu est libéré rend hommage à Barbara Chase-Riboud, sculptrice, poète et romancière ayant franchi de nombreuses frontières, tant géographiques qu’artistiques. À l’occasion d’une collaboration inédite entre huit prestigieux musées parisiens, dont le co-commissariat général est assuré par Donatien Grau, ses sculptures seront exposées dans le département des Antiquités égyptiennes et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Si le titre de l’exposition et du recueil de 2014 évoque un dénouement, c’est donc aussi, au sens fort, une œuvre qui « fait lien », dans le Louvre et au dehors.