Naples au jardin ! Un fleurissement original
Le 31 juillet 2023
Deux fois par an, au printemps et en été, les jardiniers d’art du Domaine royal du Louvre et des Tuileries proposent des fleurissements en lien avec l’actualité du musée
Naples au jardin ! Un fleurissement original
Le 31 juillet 2023
Deux fois par an, au printemps et en été, les jardiniers d’art du Domaine royal du Louvre et des Tuileries proposent des fleurissements en lien avec l’actualité du musée
Cet été, ils se sont inspirés de tableaux napolitains du département des Peintures, en écho avec l’exposition Naples à Paris. Les tonalités chaudes des natures mortes napolitaines ainsi que les forts contrastes des chefs-d’œuvre de Caravage et de Ribera les ont guidés dans le choix de leurs palettes végétales.
Dès l’entrée du jardin, la couleur passe du jaune orangé des dahlias et des leonotis, au gris bleuté des isotomas et des ageratums, avec de subtiles touches de blanc. Plus loin, dans le Grand Carré, sont introduits le rouge éclatant des cosmos ou encore le bleu des sauges.
Le fleurissement évolue pendant tout l’été : les capucines montent à l’assaut de leurs tuteurs, les tithonias et les cléomes prennent de l’ampleur, les graminées s’épanouissent en gerbes généreuses.
Grâce à des panneaux illustrés, vous pouvez jouer à comparer les tableaux avec les créations des jardiniers ; les photographies et les noms des plantes sont fournis, comme les irrésistibles dahlias décoratifs ‘David Howard’, les étranges amarantes ‘Hot Biscuits’, avec leurs étranges queues de renard, et ou encore celles qui brillent par leur feuillage, tel le ricin aux formes découpées. Tout un art !
Le saviez-vous ? Le fleurissement du jardin de l’Oratoire, situé rue de Rivoli, à l’Est du domaine, est également conçu par les jardiniers d’art du Louvre !
Ce projet a bénéficié du soutien de Parfums Christian Dior.
Partager cet article
Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.
Le 20 novembre 2024
Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle.
Le 13 novembre 2024
La flamme des Jeux de Paris s’est définitivement éteinte il y a un mois. Retour, en compagnie de Mathilde Prost, conseillère chargée de l’action territoriale, sur une aventure exceptionnelle à laquelle le musée a pleinement participé.
Le 12 novembre 2024