Pharaon, Osiris et la momie. L’ Égypte ancienne à Aix-en-Provence

Le Louvre ailleursAix-en-Provence

Le 3 août 2021

Le musée Granet d’Aix-en-Provence propose jusqu'au 26 septembre 2021 une exposition exceptionnelle sur l'art de l'Égypte ancienne. Cet événement entend faire découvrir et redécouvrir le très ancien fonds d'archéologie égyptienne du musée Granet, grâce à une collaboration avec le musée du Louvre et de nombreux musées de région et d'Europe.

Exposition prolongée jusqu'au 26 septembre 2021.

Issu de cabinets de curiosités de magistrats et notables aixois de l’Ancien Régime et de la première moitié du 19e siècle, car Aix était, avant la Révolution, le siège du parlement de Provence, le musée Granet comprend un certain nombre de pièces de qualité exceptionnelle, dignes des plus grands musées égyptiens du monde.

Les trois thèmes évoqués dans le titre, parce qu’ils illustrent les points forts de la collection, constituent l’angle d’approche de la civilisation égyptienne dans un esprit résolument didactique. Grâce au prêt de plus de quarante œuvres du musée du Louvre, accompagnées de plusieurs objets d’autres musées de France et de l’étranger, le visiteur sera convié à découvrir quelques-uns des aspects fondamentaux de la civilisation égyptienne en mesurant toute la distance qui les sépare de nos conceptions modernes, car c’est justement une telle différence qui doit animer notre intérêt pour cette ancienne culture.

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Commissaires : Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

L'exposition est accompagnée d’un album-guide publié aux éditions Khéops.

Vous aimerez aussi

La Galerie du temps du Louvre-Lens s’offre une cure de jouvence

Inaugurée il y a douze ans, la galerie du temps a rouvert ses portes au début du mois de décembre. Plus de 250 nouvelles œuvres attendent désormais le public, dans un parcours à la scénographie entièrement repensée. L’occasion d’embarquer pour un voyage à travers le temps et les cultures.

Centre de conservation du Louvre : les réserves ont de la ressource

Inauguré il y a cinq ans, le CCL abrite aujourd’hui près de 90 % des collections du musée. Bien plus qu’un simple entrepôt logistique, l’établissement n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture. Visite guidée de la base arrière du Louvre en compagnie de Marie-Lys Marguerite, directrice déléguée.

Le Louvre chez vous

Retour sur le jumelage avec la ville de Corbeil-Essonnes

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée. Avec le soutien de la préfecture de la Région d’Île-de-France, il a ainsi entrepris des jumelages avec huit villes franciliennes. Le 30 novembre marquait la conclusion de trois années de partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes.