Résonances : Le musée du Louvre à La Réunion

Le Louvre ailleursLa Réunion

Le 1 mars 2020

Jusqu'au 15 octobre 2021, le département des Arts graphiques du musée du Louvre et cinq musées de La Réunion organisent une exposition déclinée dans cinq lieux différents. Une occasion inédite de faire dialoguer les collections.

Jusqu’à ce jour, le musée du Louvre n’avait jamais organisé une exposition dans les Outre-mer. La Réunion accueille aujourd’hui une exposition déclinée en cinq volets permettant de faire dialoguer les collections des cinq musées de l’île avec celles du département des Arts graphiques.

Dans chacun des lieux retenus, une thématique différente est développée :

  • au Muséum d’histoire naturelle à Saint-Denis, la collection d’animaux naturalisés est ainsi mise en parallèle avec des dessins exécutés par Pieter Boel d’après les animaux de la ménagerie de Louis XIV à Versailles ;
  • au musée de Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts, plantation du siècle des Lumières, est illustré le voyage que le propriétaire du lieu, Henri-Paulin  Panon-Desbassayns, accomplit à Paris entre 1784 et 1786. Autour du plan de la capitale établi par Turgot, toute une iconographie de dessins et  d’estampes permet de montrer quels furent les monuments, les lieux et les personnages qui marquèrent le voyageur ;
  • à la villa du musée des Arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) à Saint-Denis, la représentation du cadre de vie dans la France de la seconde moitié du 18e siècle est mise en parallèle avec les modes de vie à La Réunion ;
  • au musée Léon Dierx à Saint-Denis, les collections de la première moitié du 19e siècle viennent dialoguer avec un choix de dessins témoignant de la diversité des genres, peinture d’histoire, exercices académiques, portraits, sujets de genre, paysages ou natures mortes ;
  • au musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu, ancienne usine de canne à sucre, est évoquée la représentation du travail dans l’Europe du 17e siècle au début du 19e siècle.

Un catalogue unique permet aux visiteurs de passer de lieu en lieu pendant toute la durée de l’exposition. Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration étroite entre les équipes scientifiques des musées de La Réunion et celle du département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Commissaires

Xavier Salmon et Brigitte Donon, musée du Louvre


Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Auprès de L'Homme au gant : Elizabeth Peyton à la chalcographie du Louvre

 

 « Hôte du Louvre », l’artiste américaine Elizabeth Peyton, dont l’atelier s’installe au pavillon de Flore, vient d’achever une gravure à la chalcographie du Louvre. Inspirée de L’Homme au gant de Titien, son œuvre rejoint aujourd’hui les collections du département des arts graphiques. 

« La vocation du Louvre est d’aller à la rencontre de tous les publics. »

Depuis le 19 octobre, le Louvre organise une exposition dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. Un projet ambitieux qui vient couronner trois années de collaboration culturelle avec la ville de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics du musée, nous en détaille la programmation. 

Barbara Chase-Riboud dénoue le Louvre

L’exposition Quand un nœud est dénoué, un dieu est libéré rend hommage à Barbara Chase-Riboud, sculptrice, poète et romancière ayant franchi de nombreuses frontières, tant géographiques qu’artistiques. À l’occasion d’une collaboration inédite entre huit prestigieux musées parisiens, dont le co-commissariat général est assuré par Donatien Grau, ses sculptures seront exposées dans le département des Antiquités égyptiennes et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Si le titre de l’exposition et du recueil de 2014 évoque un dénouement, c’est donc aussi, au sens fort, une œuvre qui « fait lien », dans le Louvre et au dehors.