Anne Teresa de Keersmaeker et Nemo Flouret / Forêt, de Evi CatsSoirée d'ouverture des 18es Journées du Film sur l’Art

5 Mars 2025

Anne Teresa de Keersmaeker et Nemo Flouret / Forêt, de Evi Cats

Soirée d'ouverture des 18es Journées du Film sur l’Art

Films

5 Mars 2025

Avant-première mondiale
En partenariat avec le Festival d’Automne
 
Projection suivie d’un échange avec Anne Teresa de Keersmaeker, Nemo Flouret et Evi Cats, animé par Francesca Corona, Festival d’Automne à Paris, et Luc Bouniol-Laffont, musée du Louvre


Forêt de Evi Cats
Bel., 2025, 45 min, coprod. Rosas, 24 images, ARTE France
Tourbillons, forêts en feu, villes effacées : les œuvres d'art séculaires conservées au Louvre résonnent fortement avec notre époque.

En 2022, Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret ont créé Forêt, dans lequel les galeries italiennes et françaises du Louvre ont été le point de départ d’une réflexion sur les images, en tant qu’outils dans la construction d’un monde. Le projet s'est penché particulièrement sur les questions de seuil et de limite, en relisant les oeuvres et l’architecture du lieu à travers des stratégies de changement d’échelle et de contraste, de cadrage, d’excès. Expansion et contraction travaillant les corps, autant que le temps et l’espace.


Extrait


Anne Teresa De Keersmaeker En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits avec Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, elle chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie Rosas. À partir de ces œuvres fondatrices, elle continue d’explorer les relations entre danse et musique et constitue un vaste corpus de spectacles qui se confronte aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques. Sa pratique chorégraphique s’appuie sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales. Anne Teresa De Keersmaeker fonde l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en 1995 en association avec La Monnaie/De Munt. En plus de concevoir des œuvres pour la boîte noire du théâtre, Anne Teresa De Keersmaeker investit également, depuis 2015, le white cube des musées. En résultent des projets tels que Work/Travail/Arbeid (Wiels, Bruxelles, 2015; Centre Pompidou, Paris, 2016; Tate Modern, Londres, 2016; MoMA, New York, 2017; Mudam, Luxembourg, 2018; Volksbühne, Berlin, 2018) et Dark Red (Kolumba, Cologne, 2020; Beyeler, Bâle, 2020 ; Louvre-Lens, 2021; Neue Nationalgalerie, Berlin, 2022). Fréquemment invitée au Festival d’Automne, elle y a présenté ses spectacles à de nombreuses occasions depuis 1993, notamment en 2018 avec un grand Portrait. 

Némo Flouret Né en 1995 et originaire d’Orléans, Némo Flouret est chorégraphe et danseur. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (Paris) puis à P.A.R.T.S. (Bruxelles), où il commence à développer des projets pour des espaces extérieurs et non dédiés à la danse. De cet intérêt pour l’in situ sont nées des performances telles que le duo Ce que l’on a trouvé dans la solitude (2019) se déroulant dans un tunnel et la pièce de groupe 900 Something Days Spent in the XXth Century (2021) conçue pour des lieux urbains post-industriels. Depuis 2019, il travaille avec Anne Teresa De Keersmaeker autour de différents projets chorégraphiques voués à investir des musées ou des espaces naturels. C’est notamment le cas de Dark Red (2021) pour lequel il chorégraphie, en étroite collaboration avec Tessa Hall, un solo en forme de visite guidée de la Fondation Beyeler (Bâle)

Evi Cats (1994) a étudié la réalisation de documentaires au RITCS à Bruxelles. Avant de réaliser des films, elle a obtenu une maîtrise en analyse culturelle à Amsterdam. Tant dans sa pratique cinématographique que dans son travail théorique, elle s’intéresse à la ville, aux interactions humaines quotidiennes et aux petites fictions au sein de la réalité. Elle a réalisé In attesa di una tempesta solare (2024), Les Murs qui crient (2022), Chants Lointains (2022), Au-dessus de nos têtes (2022), Kader in me (2021).


Dans le cadre des 18es Journées du Film sur l'Art