Ballet, de Frederick WisemanAvant-première

6 Mars 2025

Ballet, de Frederick Wiseman

Avant-première

Films

6 Mars 2025

En partenariat avec la Cinémathèque du documentaire à la BPI 
Dans le cadre de la rétrospective « Fred Wiseman, nos humanités. Chapitre 2 » Cinémathèque du documentaire à la BPI 

Frederick Wiseman, nos humanités, Chapitre 2 (bande-annonce)

Frederick Wiseman, Nos humanités, chapitre 2, à la BPI

Projection suivie d’un échange avec Frederick Wiseman et Brigitte Lefèvre, danseuse, chorégraphe, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris de 1995 à 2014, animé par Arnaud Hée, Cinémathèque du documentaire à la BPI


Ballet Frederick Wiseman
de Frederick Wiseman 
E-U, 1995, 170 min, vostf, 4k, version restaurée inédite, prod. Zipporah Films, distr. Météores Films

Les locaux et studios de l’American Ballet Theater se situent à New York dans le quartier de Broadway, sous la férule d’une administratrice qui ne plaisante pas avec les tarifs - ni autre chose d’ailleurs. Wiseman s’immerge dans la vie de la compagnie, son quotidien à la fois trivial et exigeant - répétitions, auditions, exercices... -, avant que le film ne suive la vie de la troupe lors de ses représentations à Athènes puis Copenhague.


Extrait


Depuis ses débuts détonants avec Titicut Follies, Frederick Wiseman est l’auteur de plus de 40 films aux titres évocateurs dans lesquels il poursuit son étude du « vivre ensemble » et qui composent un portrait mosaïque de la société contemporaine. S’il s’est particulièrement penché sur les institutions américaines il a aussi tourné en Grande-Bretagne (National Gallery) et en France : Crazy Horse, La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris et La Comédie Française, où on lui doit plusieurs mises en scène. Une véritable conscience du politique traverse cette œuvre essentielle que l’on peut sans aucun doute considérer, selon le réalisateur, comme « un seul et très long film qui durerait 80 heures ».

Considéré comme l’un des plus grands documentaristes contemporains auquel le musée d’Art moderne (MoMA) de New York consacra une rétrospective en 2010, cet homme de culture, passionné de danse et de théâtre, était déjà venu au Louvre partager sa vision de l’art à travers le cinéma au cours de projections, d’une rencontre et d’une master class en 2018, lors des 11e JiFA.


Dans le cadre des 18es Journées du Film sur l'Art
 

Bande-annonce du film

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.