Chants et musiques de la folieCycle de concerts de musique ancienne, classique et contemporaine
23 octobre 2024 – 7 février 2025
Chants et musiques de la folie
Cycle de concerts de musique ancienne, classique et contemporaine
23 octobre 2024 – 7 février 2025
Dans toutes les cultures, la musique est par essence l’un des langages de la folie. Quand s’épuise le sens raisonnable des mots, c’est à l’envol du chant, à la scansion du rythme, au monde souterrain de l’harmonie de dire cette logique parallèle. Avec ou sans texte, au théâtre et au concert, les musiciens de toutes les époques ont prêté leurs voix à ces dérèglements. Autour de l’exposition "Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", ce cycle convie à l’Auditorium du Louvre une procession de fols et folles, des possédés médiévaux aux égarés d’aujourd’hui, en passant par les délires de l’opéra baroque et l’ouverture sur l’inconscient d’un entre-deux guerres découvrant la psychanalyse.
Les ensembles français et européens les plus renommés et ceux de la nouvelle génération prendront la barre de cette nef des fous : Il Giardino Armonico, Amarillis avec la grande mezzo Stéphanie d’Oustrac, Stile Antico, Sollazzo, Les Cris de Paris. En point d’orgue, et en écho à l’autre grande exposition de l’automne et de l’hiver, « Revoir Watteau », consacrée au personnage de Pierrot, l’une des artistes majeures de notre temps, la violoniste Patricia Kopatchinskaja, propose sa vision du Pierrot lunaire de Schönberg, dans un spectacle qui abolit les règles du concert, comme seuls savent le faire les fous ou les rêveurs nocturnes…
En lien avec l’exposition "Figures du fou. Du Moyen âge aux Romantiques" (hall Napoléon – du 16 octobre 2024 au 3 février 2025).
Brochure Spectacles et Rencontres septembre 2024 - janvier 2025
Découvrez la brochure
Autour de l'événement
février 2025
7 Février 2025
Strana armonia
Les Cris de Paris / Geoffroy Jourdain, direction
Œuvres de Carlo Gesualdo, Niccolò Vicentino, Cipriano de Rore, Sigismondo d’India, Michelangelo Rossi… et création de Francesca Verunelli
Dans le cadre du cycle "Chants et musiques de la folie"