Imaginer le moderne : du Louvre au MoMALa Chaire du Louvre, par Glenn Lowry

20 Novembre 2025

Imaginer le moderne : du Louvre au MoMA

La Chaire du Louvre, par Glenn Lowry

Conférences

20 Novembre 2025

à 19h
Par Glenn Lowry


L’idée d’un musée d’art moderne dédié aux artistes vivants apparaît à Paris au début du XIXe siècle. Toutefois, la notion de modernité, telle qu’elle s’est imposée aujourd’hui, est indissociable de la création du Museum of Modern Art à New York, inauguré en 1929. Cette conférence analyse la manière dont le MoMA est d’abord conçu comme une réponse aux précédents parisiens, tels que le Musée des artistes vivants, ouvert en 1818 au sein du Palais du Luxembourg ou le Louvre, avant d’évoluer vers un modèle inédit : celui d’un musée imaginé comme une œuvre inachevée, qui se transforme et redéfinit perpétuellement ses contours, physiques comme intellectuels, à travers des extensions, des ruptures et des réinventions successives.


Pendant trente ans, et jusqu’à septembre 2025, Glenn Lowry a dirigé le Museum of Modern Art de New York, en le plaçant au centre des institutions mondiales.
Grande figure du monde des musées, il en est également un théoricien de premier plan, auteur de plusieurs livres sur le sujet.

Je veux un musée, j’ai besoin d’un musée, j’imagine un musée puise son inspiration dans le Musée imaginaire, ouvrage d’André Malraux paru en 1947, ainsi que dans le Manifeste d’Andrea Geyer, dans lequel l’artiste allemande place au cœur des institutions muséales les voix des visiteurs et leurs attentes. 

Artistes, directeurs de musées, conservateurs, visiteurs… 
A travers les regards des différents invités, ces conférences aborderont les rôles changeants des musées, les défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui, et leurs avenirs possibles. 


Avec le soutien de Monsieur Henri Schiller, grand mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences la Chaire du Louvre