
Le dessin du pouvoir : les costumes de cérémonie de Napoléon Ier expliqués à partir du patron d'habit de 1806
28 Janvier 2026
Le dessin du pouvoir : les costumes de cérémonie de Napoléon Ier expliqués à partir du patron d'habit de 1806
28 Janvier 2026
Par Federica Mancini, chargée de collection au département des Arts graphiques, musée du Louvre, et Vincent Cochet, Château de Fontainebleau
Fort d’une récente restauration, le patron de l’habit de Napoléon Ier permet non seulement de préciser l’exécution des broderies assurées par Augustín-François Picot (1756-1822) sur ce costume fabriqué en 1806, mais sert aussi d’évoquer le travail de grande qualité requis pour les tenues de parade, que ce brodeur poursuivit pour l’empereur et son entourage. En effet, c’est toute la préparation des décors brodés des costumes de cérémonie, encore conservés au musée Napoléon du château de Fontainebleau, qu’il est possible de détailler.
Au-delà de l’émerveillement que ces habits éclatants suscitent encore aujourd’hui, la l’existence de ce patron témoigne du lien essentiel entre les domaines du dessin et du textile. Ainsi, en mettant l’accent sur le travail de conception, cette conférence souhaite dévoiler au public le processus de transfert du papier au vêtement, que dans la pratique contemporaine a quasiment disparu.