
Le musée imaginaire et l’imaginaire du muséeLa Chaire du Louvre, par Glenn Lowry
17 Novembre 2025
Le musée imaginaire et l’imaginaire du musée
La Chaire du Louvre, par Glenn Lowry
17 Novembre 2025
à 19h
Par Glenn Lowry
Les musées jouent un rôle fondamental dans la préservation et la transmission de la culture, et occupent une place centrale dans la vie des citoyens. Propices à l’expérience esthétique, ils sont considérés comme des sources de joie et de plaisir pour ceux qui arpentent leurs salles. Ils sont aussi des lieux idéologiques, où se façonnent et se définissent les identités. Mais que désigne exactement le terme « musée » ? S’agit-il d’un bâtiment, d’une collection, d’un programme culturel, ou d’un acte d’imagination ? C’est autour de cette interrogation, au cœur du concept de « musée imaginaire » créé par André Malraux, que s’organise cette conférence. Elle propose un regard sur la manière dont les musées donnent forme à des espaces à la fois concrets et symboliques.
Pendant trente ans, et jusqu’à septembre 2025, Glenn Lowry a dirigé le Museum of Modern Art de New York, en le plaçant au centre des institutions mondiales.
Grande figure du monde des musées, il en est également un théoricien de premier plan, auteur de plusieurs livres sur le sujet.
Je veux un musée, j’ai besoin d’un musée, j’imagine un musée puise son inspiration dans le Musée imaginaire, ouvrage d’André Malraux paru en 1947, ainsi que dans le Manifeste d’Andrea Geyer, dans lequel l’artiste allemande place au cœur des institutions muséales les voix des visiteurs et leurs attentes.
Artistes, directeurs de musées, conservateurs, visiteurs…
A travers les regards des différents invités, ces conférences aborderont les rôles changeants des musées, les défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui, et leurs avenirs possibles.
Avec le soutien de Monsieur Henri Schiller, grand mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences la Chaire du Louvre