« Les Adam. La sculpture en héritage » et « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » Présentations d'expositions
11 Octobre 2021
« Les Adam. La sculpture en héritage » et « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur »
Présentations d'expositions
11 Octobre 2021
Par Guilhem Scherf, conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice du département des sculptures au musée du Louvre, Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine chargé des collections du XVe au XVIIIe siècle au Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain de Nancy et Thierry Franz, responsable du pôle musée du château de Lunéville.
En 2021, la Ville de Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle s’associent pour présenter une saison consacrée à « La sculpture lorraine au XVIIIe siècle ». Deux grandes expositions sont organisées du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022 au musée des Beaux-Arts de Nancy et au château de Lunéville avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.
À Nancy, l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage », présentée au musée des Beaux-Arts par le palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, constitue la première rétrospective consacrée à la plus grande famille de sculpteurs français du XVIIIe siècle dont le talent a rayonné bien au-delà des frontières des duchés lorrains.
À Lunéville, l’exposition « La sculpture en son château. Variations sur un art majeur » met en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.
Ces deux expositions ont été reconnues d’intérêt national par le Ministère de la Culture. Elles bénéficient à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.