
Les Ambassadeurs. La face cachée du monde, de Jacques LoeuilleAvant-première mondiale
6 Mars 2025
Les Ambassadeurs. La face cachée du monde, de Jacques Loeuille
Avant-première mondiale
6 Mars 2025
Projection suivie d’un échange avec Jacques Loeuille
« Les Ambassadeurs » d’Holbein, de Jacques Loeuille animé par Pascale Raynaud, musée du Louvre
Fr., 2025, 52 min, Production : Artline Films, ARTE France, Pictanovo
Un tableau est un système. L’explorer nous permet de révéler des reflets d’un monde ; c’est ce qui ressort de l’observation des Ambassadeurs de Hans Holbein, peint au printemps 1533.
1532. Holbein arrive à Londres depuis Bâle dans l’espoir de devenir le peintre officiel du roi d’Angleterre, Henri VIII — le fameux « Barbe bleue ». L’artiste pensait être accueilli, lors de son arrivée, par son ami sir Thomas More, mais le penseur du Voyage en utopie vient d’être emprisonné dans la Tour de Londres, en attendant sa décapitation prochaine. Imprudent, le philosophe vient de s’opposer au divorce d’Henri VIII avec Catherine d’Aragon et à la volonté du roi d’épouser, en secondes noces, Anne Boleyn.
Ce chapitre particulièrement sanglant et décisif du destin anglais forme la toile de fond sur laquelle Holbein va peindre son chef-d’œuvre. Un tableau peint à Londres par un artiste allemand installé en Suisse à Bâle, haut lieu de l’humanisme, et représentant deux personnages français. Déjà toute une histoire d’Europe en ce début de Renaissance. Pourtant, Les Ambassadeurs n’est pas l’œuvre la plus célèbre d’Holbein seulement parce qu’elle révèle un changement d’axe du monde, mais aussi parce qu’elle cache en son sein un mystère…
Jacques Loeuille est un réalisateur français né en 1983. Il est diplômé de l’École des beaux-arts et du Fresnoy — Studio national des arts contemporains (2011). Il a réalisé de nombreux films diffusés dans des musées, au cinéma et à la télévision tels que Marguerite Yourcenar - Alchimie du paysage (2013) ; Rubens - Peindre l’Europe (2017) ; Menaces en Mers du Nord (2018) ; Victor Hugo - un Siècle en Révolution ; Kupka - Pionnier de l’art abstrait (2016) ; Les Secrets de Modigliani (2020) ; Le Temps des fous (2024) ; Les Ambassadeurs (2025). Son long métrage documentaire Birds of America, sorti en salle en 2022, a été sélectionné par plus de trente festivals.