Lundi 20 octobre
Après le vol qu’a subi le musée du Louvre hier, le musée a le regret de vous informer qu’il restera fermé au public ce jour. Les visiteurs ayant déjà réservé leurs billets seront remboursés automatiquement.

Présentation d'exposition : Jacques-Louis David
20 Octobre 2025
Présentation d'exposition : Jacques-Louis David
20 Octobre 2025
à 12h30 et à 19h
Par Sébastien Allard et Côme Fabre, commissaires de l’exposition
Sébastien Allard
Normalien, conservateur général du patrimoine, Sébastien Allard est le directeur du département des Peintures du musée du Louvre. Dix-neuviémiste, il s’est tout particulièrement consacré au romantisme, à l’œuvre de Delacroix, d’Ingres et de Corot. Il a été le commissaire de nombreuses expositions internationales, dont la grande rétrospective consacrée à Eugène Delacroix au musée du Louvre et au Metropolitan Museum en 2018 et, la même année, l’exposition « Corot. Le peintre et ses modèles » au musée Marmottan Monet. Son ouvrage, coécrit avec Marie-Claude Chaudonneret, Le Suicide de Gros. Les Peintres de l’Empire et la génération romantique avait obtenu, en 2011, le prix de l’essai de l’Académie française.
Côme Fabre
Côme Fabre est conservateur au département des Peintures du musée du Louvre depuis 2015, après avoir travaillé au musée d’Orsay de 2012 à 2015. Il est chargé des collections de peintures d’Europe continentale (sauf péninsule ibérique), de la fin du 18e siècle au milieu du 19e siècle, et coordonne la programmation des restaurations du département. Il a été commissaire de plusieurs expositions en France et à l’étranger, dont « Charles Gleyre » (2016, Paris) et « Delacroix » (2018, Paris et New York).