Quand la mode fait son cinéma

7 Mars 2025

Quand la mode fait son cinéma

Films

7 Mars 2025

Sélection commentée par le réalisateur et chroniqueur de mode Loïc Prigent


L’histoire du cinéma a, très tôt, été marquée du sceau de la mode et jalonnée de nombreuses collaborations avec les maisons de couture. Mais, depuis quelques années, la mode s’empare à son tour du cinéma. Pour des raisons tant liées aux circonstances (confinements) qu’au nécessaire renouvellement des codes et des regards, on ne compte plus les défilés sous forme de films, les créateurs de mode passant derrière la caméra ou les maisons de couture commandant des œuvres à de célèbres cinéastes.

Une séquence, tantôt amusée tantôt contemplative, sur la façon dont la mode aborde le cinéma, par ses grand.es cinéastesses têtes d'affiche, ses plans séquences ou son décorum. Des films plutôt courts et enlevés, émouvants ou amusants, tous récents avec un générique extrêmement prestigieux. La mode, plus cinégénique que jamais. Loïc Prigent


Producteur, auteur, journaliste et documentariste spécialiste de la mode, Loïc Prigent vient de publier Mille milliards de rubans. La vraie histoire de la mode, son troisième ouvrage aux éditions Grasset. Il a réalisé de nombreux documentaires sur la mode.


En écho à l’exposition « Louvre couture. Objets de mode, objets d’art » (24 janvier – 21 juillet 2025)


Dans le cadre des 18es Journées du Film sur l'Art