Une nuit au Louvre avec Birds on a Wire, de JeremiahAvant-première en salle

8 Mars 2025

Une nuit au Louvre avec Birds on a Wire, de Jeremiah

Avant-première en salle

Films

8 Mars 2025

Projection précédée d’un concert de Birds on a Wire et d’un échange avec Rosemary Standley, Dom La Nena et Jeremiah, animé par Maxime Froissant 


Une nuit au Louvre avec Birds on a Wire
de Jeremiah
Fr., 2025, 72 min, coprod. Oléo Films, La Familia, Sabia, Orchestre de Paris, Philharmonie, musée du Louvre, ARTE France

À l’occasion de l’exposition « Revoir Van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin », le Louvre a donné carte blanche au duo Birds on a Wire - Rosemary Standley (Moriarty) et Dom La Nena -, pour un dialogue musical avec les chefs-d’œuvre de la collection de peintures flamandes et françaises du Louvre. Le film raconte cette aventure artistique pleine de surprises, avec Stephan Eicher, Yann Frisch, les chanteurs d’Oiseaux et le chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris.


Depuis 2012 le duo Birds on a Wire basé sur les arrangements musicaux et sur les voix envoûtantes de Rosemary Standley (du groupe Moriarty) et de la chanteuse et violoncelliste franco-brésilienne Dom La Nena, explore et revisite les trésors vocaux des répertoires anciens et populaires pour les partager avec le public à la manière d’une collection de mélodies rares.

Jeremiah est un réalisateur français qui s’est particulièrement intéressé à la mise en images de performances musicales et dans la réalisation de formes documentaires autour de quelques artistes dont la démarche l’interrogeait (Sophie Hunger, Piers Faccini, Stephan Eicher, Camille, The Dø, REM, Christophe…). Il a également réalisé plus d’une cinquantaine de clips au cours des 15 dernières années. Son travail s’oriente dorénavant vers la fiction avec un projet de film en fin d’écriture.


Dans le cadre des 18es Journées du Film sur l'Art