Jacques-Louis David

15 octobre 2025 – 26 janvier 2026

Passée

Passée

Jacques-Louis David

Passée

15 octobre 2025 – 26 janvier 2026

Jacques-Louis David

15 octobre 2025 – 26 janvier 2026

David est un monument. « Père de l’École française », « régénérateur de la peinture », il a créé des images qui hantent aujourd’hui encore notre imaginaire collectif : Marat assassiné, Bonaparte franchissant les Alpes, le Sacre de Napoléon… C’est à travers le filtre de ses tableaux que nous nous représentons les grandes heures de la Révolution et de l’Empire napoléonien. Dans ses portraits revit la société de cette époque fondatrice de l’histoire contemporaine de France.
À l’occasion du bicentenaire de sa mort en exil à Bruxelles en 1825, le musée du Louvre offre une nouvelle vision sur la personnalité de Jacques-Louis David (1748-1825), et sur son œuvre d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. L’exposition met en lumière la force d’invention et la puissance expressive de sa peinture, plus chargée de sensations que ce que l’imposante rigueur de ses tableaux laisse penser.
La dernière grande monographie consacrée à David avait été organisée au Louvre et au château de Versailles en 1989, pour les célébrations du bicentenaire de la Révolution. À la lumière des recherches menées ces trente dernières années, l’exposition de 2025 présente une nouvelle synthèse qui donne à voir la richesse inédite d’un parcours qui mêle l’artistique et le politique.
Regarder l’œuvre de David, c’est poser la question de l’engagement, qu’il soit profondément sincère sous la Révolution ou opportuniste sous l’Empire. On ne peut, en effet, dissocier l’homme de l’œuvre. Guidé par une éthique de l’action -  peindre c’est agir - , David conçoit la peinture comme un instrument du changement politique et moral. Son art est d’essence publique et doit avoir un impact sur la société.
Pour s’adresser à son époque, David fait le choix du classique. En se référant à l’antique, il incarne les aspirations de ses contemporains, qui passent du statut de sujet d’un monarque à celui de citoyens. Travaillant toujours simultanément à la peinture d’histoire et au portrait, il révèle la continuité entre un présent historique et l’Antiquité héroïque. Aussi l’épithète « néoclassique » réduit-elle son inspiration à un formalisme abstrait, quand l’art de David réside dans un projet tant artistique que politique, moral et social, fondé sur sa fervente défense de la liberté.
L’exposition aborde également son rôle de directeur d’un des plus grands ateliers de l’histoire de la peinture. Revendiquant la liberté de l’artiste, en réaction au système académique qu’il juge sclérosé, David y formera trois générations de peintres qui domineront la scène artistique jusqu’au milieu du XIXe siècle. La confrontation avec les œuvres de ses élèves tout au long du parcours éclaire les logiques d’émulation, d’imitation, d’incompréhension ou de rejet entre David et ses contemporains, révélant la puissance d’un artiste qui s’est sans cesse réinventé.
 

Commissaires 

Sébastien Allard, conservateur général du Patrimoine, directeur du département des Peintures, musée du Louvre
Côme Fabre, conservateur du Patrimoine au département des Peintures, musée du Louvre,
Assistés d'Aude Gobet, cheffe du service étude et documentation du département des Peintures, musée du Louvre 


Tarif

Les tarifs évoluent à partir du 14 janvier 2026.


Remerciements

Avec l'aimable concours du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Avec les prêts exceptionnels des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Avec l'aimable concours de Deloitte, Grand mécène de l'exposition.

En partenariat avec Le Monde, le New York Times, Society, Konbini, Connaissance des Arts, mk2, France Culture et France TV.

 


Application mobile

Une application mobile gratuite est disponible dans l’exposition. Rendez-vous sur david.louvre.fr. Afin de profiter au mieux des contenus sonores proposés, pensez à apporter vos écouteurs ou votre casque.


En famille

Visitez l'exposition en famille ! Un parcours de cartels pensé pour les enfants à partir de 8 ans permet de découvrir une sélection d’œuvres de manière ludique.


Adhésions et avantages

Adhérez à un de nos programmes et pendant 1 an, bénéficiez d’un accès libre et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre et du musée Eugène-Delacroix.

Devenez Amis du Louvre et visitez gratuitement l'exposition. En nocturne (mercredi et vendredi) et les 15 premiers jours d’ouverture, venez aussi à 2 !
Voir les avantages de l'adhésion aux Amis du Louvre

Vous êtes enseignants, professionnels ou bénévoles de l'éducation, du champ social, de la santé ou du handicap ? La Carte Louvre Education et Formation (CLEF) vous permet de visiter gratuitement l'exposition. Avec la CLEF+, les 15 premiers jours d’ouverture, venez aussi à 2 !
Découvrez la Carte Louvre Education et Formation, elle est gratuite


Dossier pédagogique

Jacques-Louis David

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (1,7Mo)

L'exposition en vidéo

Catalogue de l'exposition

Jacques-Louis David

Restitution des recherches les plus récentes sur le peintre, le catalogue propose une nouvelle synthèse pour appréhender le riche parcours artistique, politique et social de David. Cette relecture s'attache plus particulièrement à son engagement pendant la Révolution, puis à la confrontation, après la chute de l'Empire et son exil à Bruxelles, avec la nouvelle génération, Ingres en particulier, qu'il a largement contribué à former.

49€

Découvrir le catalogue de l'exposition 

Publications

Autour de l'exposition

janvier 2026

28 Janvier 2026

Le dessin du pouvoir : les costumes de cérémonie de Napoléon Ier expliqués à partir du patron d'habit de 1806

Conférences

à 12h30
Par Federica Mancini, chargée de collection au département des Arts graphiques, musée du Louvre, et Vincent Cochet, Château de Fontainebleau

février 2026

Pas de résultats pour ce mois

Boutique en ligne