L’Archéologie en bulles

Passée

26 septembre 2018 – 1 juillet 2019

L’Archéologie en bulles

Petite Galerie

26 septembre 2018 – 1 juillet 2019

Chaque année, pendant 9 mois, la Petite Galerie, l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre, propose un nouveau thème en lien avec la programmation du hall Napoléon et les programmes scolaires. Un choix d’oeuvres mêlant les époques et les différentes formes d’art visent à sensibiliser le regard du public, invité à poursuivre sa visite dans les collections grâce à des propositions de parcours. Pour sa 4e saison, l’exposition de la Petite Galerie fait dialoguer l’archéologie et la bande dessinée.

Le public peut, d’un côté, s’approprier la démarche de l’archéologue et, de l’autre, comprendre comment, à leur tour, les auteurs de bande dessinée s’emparent du vaste champ d’étude qu’est l’archéologie. Se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues épris d’Antiquité ; découvrir fortuitement des « trésors » ; exhumer des objets enfouis à différentes époques, les classer puis essayer de les interpréter.

Autant d’étapes qui seront l’occasion de montrer comment le 9e art s’approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre.

Commissaires

Fabrice Douar, responsable éditorial au service de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre et Jean-Luc Martinez, président- directeur du musée du Louvre.

Chef de projet

Florence Dinet, musée du Louvre.


Pour aller plus loin 


 

Remerciements

Remerciements
La Petite Galerie bénéficie du généreux soutien de :

la Fondation PSA et du groupe Kinoshita

Mécénat

Fonds Handicap & Société par Intégrance

La Petite Galerie bénéficie de la générosité

de Madame Krystyna Campbell-Pretty et de la famille Campbell-Pretty.

Vidéos associées

Informations complémentaires

Sélection d'œuvres

  • Femme nue aux bras en ailerons

1 sur 7