Le trésor de Notre-Dame de Paris
18 octobre 2023 – 29 janvier 2024
1 sur 1
Quand deux rois veulent honorer le vœu de Louis XIIICharles Nicolas Odiot (Paris, 1789 – Paris, 1868)
Vierge à l’Enfant
Paris, 1826
Paris, Trésor de Notre-Dame, inv. NDP 299
Une histoire mouvementée
Le projet de cette statue destinée à être portée en procession est initié par l’archevêque de Paris en 1819 sous Louis XVIII. Pour des raisons financières, il ne voit finalement le jour qu’en 1826, sous Charles X. L’écueil financier est écarté grâce au moulage d’une Vierge de Saint-Séverin, ce qui évite les frais d’un modèle. C’est l’orfèvre Charles Nicolas Odiot qui remporte le marché, pour son respect du budget et des délais d’exécution. La Vierge tient un Enfant Jésus, conformément au souhait initial de Louis XVIII. Lors du sac de l’archevêché en 1831, la statue est jetée par la fenêtre. Elle échappe de peu à la fonte en 1847 et est finalement restaurée en 1856 à l’occasion du baptême du prince impérial. Jusqu’à l’incendie de la cathédrale en 2019, elle continuait d'être portée pendant les processions du 15 août.
Louis XVIII avait voulu cette Vierge de procession pour honorer le vœu du roi Louis XIII. En effet, celui-ci s’était engagé à consacrer son pays à la Vierge s’il parvenait à avoir un héritier. Quand la naissance d’un enfant est enfin annoncée, il publie un édit, le 10 février 1638, où il officialise cette consécration. Il promet de faire édifier un maître-autel dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, réalisé finalement par Louis XIV, et encore en place aujourd’hui. Il annonce aussi la commémoration annuelle de cette consécration pendant la fête du 15 août, durant laquelle une procession est organisée.
Le choix judicieux de la technique du repoussé
La statue a été exécutée au repoussé. Ainsi, elle est plus légère à porter pendant les processions et nécessite seulement quatre porteurs. De plus, le choix de cette technique, permettant une économie sur la quantité d’argent utilisée, rendait possible la réalisation de la statue dans le cadre d’un budget contraint.
Souvenirs du voeu de Louis XIII
Charles Nicolas Odiot (Paris, 1789 – Paris, 1868), Vierge à l’Enfant
1 sur 3