Revoir Watteau
16 octobre 2024 – 3 février 2025
1 sur 1
Le triomphe de PierrotAntoine Watteau,
Les Comédiens-italiens
1720
Huile sur toile 64 × 76 cm
Washington, National Gallery of Art, inv. 1946.7.9
Peinte par Watteau lors de son séjour à Londres en 1719-1720, cette œuvre rend hommage au théâtre comique et peut-être même à une troupe en particulier.
Un hommage au théâtre de la Foire
À cause de l’interdiction qui avait frappé en 1719 les troupes foraines à Paris, certains comédiens avaient trouvé refuge en Angleterre. L’acteur Antoine François Roger, qui tenait le rôle de Pierrot, s’était ainsi produit au King’s Theatre à Londres le 9 juin 1720. Dans son tableau, Watteau place au premier plan les personnages emblématiques des troupes foraines : Pierrot, mais aussi Momus, comédien symbolisant l’Ironie ou la Folie, habillé en rouge et portant une marotte de fou.
Une composition grandiose pour un salut final
Les comédiens sont rassemblés sur le devant de la scène d’un théâtre pour saluer le public à la fin du spectacle. À l’arrière-plan, le grand rideau rouge et le décor architectural qui s’ouvre fictivement sur un jardin placent l’action dans l’univers du théâtre. Les comédiens sont reconnaissables à leurs costumes. À gauche, Mezzetin, personnage de valet rusé, est identifiable grâce à son vêtement de satin rayé. Il courtise une jeune femme, vraisemblablement Colombine. À côté, Arlequin, masqué et vêtu de son habit multicolore, se contorsionne pour montrer son agilité. Ces comédiens, relégués au second plan, cèdent la vedette à Pierrot.
Pierrot acclamé
Placé au centre de la composition, Pierrot est clairement mis à l’honneur. Figé dans son attitude caractéristique, il se distingue nettement de ses compagnons par sa taille et surtout par son costume blanc qui semble attirer à lui toute la lumière. Esquissant un sourire, le comédien savoure son succès et apparaît comme l’acteur principal de la troupe. D’un grand geste théâtral, Brighella (reconnaissable à son habit chatoyant mordoré qui sert de faire-valoir à Pierrot) le désigne aux applaudissements du public. La guirlande de fleurs à ses pieds symbolise l’hommage qui lui est rendu.
Tant représenté par Watteau, Pierrot va quitter la scène dans cette dernière œuvre, réalisée par l’artiste peu de temps avant sa mort. Il connaîtra par la suite une longue postérité, de Fragonard à Picasso, de Jean-Gaspard Deburau à Jean-Louis Barrault et au mime Marceau.
Watteau et la Comédie-italienne
Antoine Watteau, Les Comédiens italiens, 1720, huile sur toile, 64 × 76 cm, Washington, National Gallery of Art, inv. 1946.7.9.
1 sur 5