
Sage comme une image ? L'enfance dans l'œil des artistes 1790-1850
14 février – 3 novembre 2025
Sage comme une image ?
L'enfance dans l'œil des artistes 1790-1850
14 février – 3 novembre 2025
Grâce à un partenariat avec le musée du Louvre, le musée de Tessé, au Mans, et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (MusBA) présentent une exposition des représentations artistiques de l’enfance, en France, de 1790 à 1850. Elle bénéficie du label «exposition d’intérêt national ».
Le demi-siècle qui suit la Révolution française ouvre des débats inédits sur la place de l’enfant dans une société en transformation. Quelles nouvelles représentations de l’enfance les artistes de cette époque ont-ils proposées ? Ces images correspondent-elles aux rôles alors assignés aux enfants, à la diversité de leurs conditions de vie ? Et aujourd’hui, ces représentations nous paraissent-elles familières ou étranges ? Le parcours entraîne le visiteur du mythe de l’innocence enfantine, hérité des Lumières, aux réalités âpres de l’enfant-soldat et du travail des enfants.
Il convoque autant les œuvres de propagande ou d’illustration littéraire, que les portraits d’enfants réels, anonymes ou célèbres, peints, sculptés et photographiés. L’accrochage parie en effet sur un dialogue fécond entre les arts académiques (peinture et sculpture) et le médium nouveau qu’est alors la photographie, diffusée à partir de 1839. La sélection d’œuvres met en valeur la richesse des collections publiques et privées du Grand Ouest français, renforcées par une trentaine de prêts exceptionnels du musée du Louvre.
Conservateurs :
Stéphanie Deschamps-Tan, conservateur au département des Sculptures, musée du Louvre
Côme Fabre, conservateur au département des Peintures, musée du Louvre