Simone FattalVoix des antiquités orientales

En cours

Artistes invités

26 avril 2024 – 27 janvier 2025

Simone Fattal

Voix des antiquités orientales

26 avril 2024 – 27 janvier 2025

Simone Fattal (née en 1942 à Damas, vit et travaille à Paris) est sculptrice, peintre, poétesse, éditrice. Son œuvre traverse les champs de la création contemporaine et investigue les territoires de réflexion les plus actuels. Etudiante à l'école du Louvre, elle a assidument fréquenté le musée,  retrouvant, au département des Antiquités orientales, les sources qui lui ont permis de devenir elle-même, les récits et les statues. En 2024, elle revient dans les salles, insérant parmi les œuvres antiques 18 de ses sculptures : certaines sortent pour la première fois de l’atelier, quand d’autres ont été créées pour l’occasion. En trois espaces, face aux collections de Mésopotamie, de Phénicie et de Chypre, elle propose ses relectures des mythes et des formes, invitant à ressentir au présent la puissance des œuvres antiques, autant que l’on perçoit la force ancienne de ses propres sculptures. 

Adhésions et avantages

Adhérez à un de nos programmes et pendant 1 an, bénéficiez d’un accès libre et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée du Louvre et du musée Eugène-Delacroix.

Devenez Amis du Louvre et visitez gratuitement l'exposition. Le vendredi en nocturne, venez aussi à 2 !
Voir les avantages de l'adhésion aux Amis du Louvre

Vous êtes enseignants, professionnels ou bénévoles de l'éducation, du champ social, de la santé ou du handicap ? La Carte Louvre Education et Formation (CLEF) vous permet de visiter gratuitement l'exposition. Avec la CLEF+, le samedi, venez aussi à 2 !
Découvrez la Carte Louvre Education et Formation, elle est gratuite

 

Cycle de conférence : Leçons d'artiste

Oeuvres de Simone Fattal

  • Hathor

1 sur 3

En lien avec l'exposition

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.