The Met au Louvre

29 février 2024 – 28 septembre 2025

En cours

En cours

  • vue de l'œuvre Stèle dite "d'Ushumgal et de Shara-igizi-Abzu" - 1

1 sur 3

Stèle dite "d'Ushumgal et de Shara-igizi-Abzu"Albâtre gypseux. Epoque sumérienne dite des « Dynasties archaïques », phase I, vers 2900-2700 av. J.-C. Irak, Tell Jokha (Mésopotamie, ancienne Umma) ? H : 22,4 cm ; l : 14,7 cm. The Metropolitan Museum of Art, Department of Ancient Near Eastern Art; fonds de différents donateurs, 1958, inv. 58.29. Vers 1937-1938, Paul Godin, Paris ; dans les années 1940, Elias S. David, New York ; achat Elias S. David, New York, 1958.

Les plus anciens documents écrits mésopotamiens sont souvent comptables ; la stèle d’Ushumgal en constitue une version plus élaborée. La transaction, portant sur trois maisons, des terres agricoles et du bétail, a été consignée sur un monument en albâtre gypseux, probablement destiné à être exposé dans un temple, afin de placer l’opération sous protection divine et en assurer la publicité. Le texte ne permet pas de déterminer s’il s’agit d’une donation, d’une vente, d’un achat, ou si les biens mentionnés appartenaient à un temple qu’Ushumgal aurait administré en tant que prêtre de Shara, le dieu poliade d’Umma.

La scène, qui se déploie sur les quatre faces de la stèle, figure Ushumgal et sa fille Shara-igizi-Abzu, accompagnés de leurs témoins, à côté d’un édifice, probablement un temple ou une porte de ville, devant lequel se déroule la transaction. Les hommes ont les mains croisées sur la poitrine, en geste de prière, et portent le kaunakès, un vêtement revêtu lors des cérémonies religieuses. Ce contexte cultuel pourrait être confirmé par l’attitude de Shara-igizi-Abzu, qui tient un vase du type de ceux utilisés pour les libations.

 

La facture de la représentation, la répartition des personnages sur des registres superposés et le caractère archaïque de l’écriture permettent de dater cette stèle de la première phase de la période dite des Dynasties archaïques, entre 2900 et 2700 av. J.-C.

La tradition de réunir dans les temples des stèles commémorant des transactions financières se poursuit jusque dans la seconde moitié du IIème millénaire, dans la Babylonie sous domination kassite. Des petits monuments, appelés kudurru, le plus souvent en diorite, couverts de symboles de divinités et consignant des transferts de propriété, étaient de même alignés dans les sanctuaires.

  • Ushumgal .Stèle dite "d’Ushumgal et de Shara-igizi-Abzu". Epoque dite des "Dynasties archaïques", vers 2900-2700 av. J.-C. Irak, Tell Jokha (Mésopotamie, ancienne Umma). The Metropolitan Museum of Art, Department of Ancient Near Eastern art

1 sur 5