Dialoguer avec le street-art

Séries

Dernier épisode - 3 min.

Qu’est ce qui rapproche C215 et Delacroix, Blek le Rat et Le Sacre de Napoléon, Jef Aérosol et la Vénus de Milo, le street art et le musée du Louvre ? Quels liens peuvent entretenir une institution muséale conservant des œuvres patrimoniales et une forme d’expression artistique par essence éphémère et alternative ? En ouvrant le dialogue, ce dossier fait d’allers-retours entre la rue et le musée confronte des interrogations partagées sur la création artistique, le statut de l’œuvre d’art, celui de l’artiste, le rôle du spectateur, de la commande et des institutions. Pour donner goût au musée, le Louvre initie des projets dans les établissements scolaires où des street artistes amènent les élèves, par la pratique artistique, à tisser des liens entre les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Le Siècle d'or hollandais

Mini-série documentaire avec Blaise Ducos, conservateur au musée du Louvre, et François Souty, professeur associé à l’université de La Rochelle, diffusée lors de la conférence "Les Provinces-Unies au 17e siècle", à l'auditorium du Louvre le 5 avril 2019.

A la découverte du Louvre

Partez à la découverte du Louvre et laissez-vous guider à travers son histoire, ses collections et ses chefs-d'œuvre.

Femmes au Louvre

En écho à la journée internationale des droits des femmes, le Louvre propose à trois conservatrices de présenter une œuvre, une artiste ou de parler de leurs fonctions scientifiques. En parallèle, elles ont mené une visite dans leurs collections à destination de personnes en situation de précarité ou