
Les journées annuelles de la rechercheLes journées annuelles de la recherche | Journée de la recherche 2017
Voulue comme un rendez-vous annuel, la Journée de la recherche au musée du Louvre est l’occasion de présenter la recherche spécifique menée dans un musée comme le Louvre.
Les saisons
Les épisodes
À propos
La recherche scientifique au musée du Louvre a ceci de spécifique qu’elle est au service des collections nationales, de leur connaissance et de leur valorisation. La richesse de ses collections, leur étendue géographique et chronologique, les différents matériaux qui les composent, les artistes ou les artisans qui les ont créées et façonnées, les archéologues, historiens d’art, amateurs et collectionneurs qui les ont étudiées, admirées et exposées, sont autant de sujets d’études menés par les conservateurs et collaborateurs scientifiques du musée du Louvre, seuls ou en partenariat avec les institutions culturelles, laboratoires et universités. Cette journée, voulue comme un rendez-vous annuel, est l’occasion de présenter les spécificités et la diversité de la recherche menée au Louvre.
À venir à l'Auditorium Michel Laclotte
septembre 2025
août 2025
Pas de résultats pour ce mois
Vous aimerez aussi

Sculpture et art monumental de l’empire hittite et de ses héritiers néo-hittites et araméens
Les intervenants du colloque s'intéressent aux questions liées à la sculpture monumentale, tant pendant l’empire hittite qu’après sa chute à l’époque des états néo-hittites et araméens. Plusieurs thématiques sont abordées comme les rapports entre l’écrit et les monuments, la monumentalisation du
Découvrir la série

La recherche de provenance : Enjeux et méthodes
Ce colloque qui s'est tenu le 02 février 2022 porte sur la recherche de provenance pour les œuvres spoliées principalement aux familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale.
Découvrir la série

100 ans au service du patrimoine culturel afghan
Créée en 1922, la Délégation archéologique française en Afghanistan travaille à l’étude, la protection et la mise en valeur du riche patrimoine culturel afghan. Si la DAFA a réussi à mettre en œuvre ses missions qui lui ont été confiées c’est d’abord grâce à sa bonne coopération avec les Afghans
Découvrir la série