Marie Petit
Conservatrice-restauratrice
Diplômée d’Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Paris IV, puis du master de Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’Université Paris I en 2006 dans la spécialité «céramique et verre », elle exerce son activité libérale au sein de l’entreprise Silicium qu’elle créé en 2008. Elle intervient auprès de différentes institutions muséales pour des missions de restauration fondamentale, de conservation curative, d’étude préalable et de chantier des collections. Depuis 2015, son activité s’est élargie à la gestion et coordination de chantiers, notamment au musée du Louvre en vue du transfert d’une partie des collections vers les réserves externalisées à Liévin et dans le cadre de la mise en place des marchés de suivi et d’entretien des collections permanentes et des décors historiques.
Grazia Nicosia
Restaurateur, conseil en conservation préventive au service de la conservation préventive, Direction de la recherche et des collections du musée du Louvre
Grazia Nicosia, professionnelle de la conservation-restauration et de la conservation préventive, a rejoint depuis 2015 le musée du Louvre. Elle est entre autres chargée, au service de la conservation préventive, des opérations d'entretien. Actuellement doctorante à l'EUR Humanités, création, patrimoine, elle conduit une recherche sur le diagnostic de l'état des biens culturels dans le cadre d'état à l'ère des humanités numériques.