Avec Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au château de Versailles, Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, conservateur au département des Sculptures du musée du Louvre, Philippe Carreau, architecte DPLG–chef du service Maintenance et Architecture au musée du Louvre, Emilie Checroun, restauratrice du patrimoine, Anne Dion, conservateur général du patrimoine au département des Objets d’Art du musée du Louvre, Agnoko Michelle Gunn, chef du Pôle conservation préventive du Centre des Monuments Nationaux. Conclusion par Isabelle Pallot-Frossard, conservateur général honoraire du patrimoine et Présidente de la Fondation des sciences du patrimoine.
Lionel Arsac
Conservateur du patrimoine, Département des Sculptures et Chargé de la Conservation préventive des collections, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Conservateur au département des Sculptures du château de Versailles depuis 2016, Lionel Arsac est également responsable de la conservation préventive des collections depuis 2018, aux côtés de Danilo Forleo.
Valérie Carpentier-Vanhaverbeke
Conservateur au département des Sculptures du musée du Louvre
Archiviste paléographe et docteur de l’Ecole pratique des Hautes Etudes, Valérie Carpentier-Vanhaverbeke est conservateur du patrimoine au département des Sculptures du musée du Louvre, en charge des sculptures du 17e siècle, françaises et européennes. Spécialiste d’histoire du patrimoine et d’histoire de l’art des 16e et 17e siècles, elle a été précédemment conservateur au château de Fontainebleau, en charge des sculptures et du cabinet d’arts graphiques.
Philippe Carreau
Architecte DPLG–chef du service Maintenance et Architecture au musée du Louvre
Architecte DPLG, Philippe Carreau a entamé son parcours professionnel dans le cadre du chantier du Grand Louvre. Il est chef du service Maintenance et Architecture, service notamment en charge depuis 2002 de la conduite des travaux de réparation, ou strict entretien, ainsi que des travaux de restauration du palais du Louvre, exécutés sous les maîtrises d’œuvre respectives de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques.
Anne Dion
Conservateur général du patrimoine, adjointe au directeur du département des Objets d’Art au musée du Louvre
Anne Dion-Tenenbaum, conservateur général, adjointe au directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre, est en charge des collections du 19e siècle de ce département. Spécialiste des arts décoratifs du 19e siècle, elle a étudié le décor et l’ameublement des appartements du ministère d’Etat du palais du Louvre. En charge de la collection des diamants de la Couronne, elle a suivi le réaménagement de la présentation de ces œuvres en 2019, et le chantier de conservation de la galerie d’Apollon qui a accompagné cette opération.
Agnoko Michelle Gunn
Chef du Pôle conservation préventive du Centre des Monuments Nationaux
Agnoko GUNN est physico-chimiste de formation. Après avoir enseigné dans le secondaire, elle s'est tournée vers la recherche scientifique au CNRS sur les questions des processus chimiques conduisant au brunissement des couches picturales au vert de cuivre. Elle s'est ensuite impliquée dans la conservation préventive en rejoignant le chantier de collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Elle a rejoint le CMN en 2009 avec pour mission de créer un service de conservation-restauration, lorsque CMN a pris en charge la maîtrise d'ouvrage. Aujourd'hui, Agnoko GUNN est chef du pôle conservation préventive.
Isabelle Pallot-Frossard
Conservateur général honoraire du patrimoine et Présidente de la Fondation des sciences du patrimoine
Isabelle Pallot-Frossard entre en 1980 au ministère de la Culture où elle est inspecteur des Monuments historiques pour les régions Picardie, Champagne-Ardenne et Lorraine. De 1992 à 2015, elle devient directeur du Laboratoire de recherche des Monuments historiques (LRMH), puis de 2015 à 2021 directeur du Centre de recherche et de restauration des musées de France. Elle est aujourd’hui présidente de la Fondation des sciences du patrimoine. De 2006 à 2017 elle a été directrice puis présidente du Comité scientifique international pour la conservation des vitraux (ICOMOS-Corpus Vitrearum). Elle a été membre et vice-présidente du Conseil de l’ICCROM. Partenaire de nombreux programmes de recherche européens sur la conservation des matériaux du patrimoine, elle a co-coordonné, de 2016 à 2021, la participation française au projet d’infrastructure E-RIHS (European research infrastructure for heritage science). Elle enseigne à l’École du Louvre et à l’École de Chaillot. Elle est auteur de nombreux articles et conférences sur la conservation du patrimoine et en particulier sur la conservation des vitraux.