La vie de Michelangelo Pistoletto (né en 1933 à Biella, au Piémont) est liée de longue date au musée du Louvre.
Nourri de l’histoire de l’art, Pistoletto a été le grand invité du Louvre en 2013, où il a réalisé une exposition et créé une œuvre, Le Troisième Paradis, inscrite sur la Pyramide. En 2022 et 2023, il expose au Louvre Abu Dhabi, dans le cadre de la célébration du cinquième anniversaire, une série d’œuvres conçues au Louvre même, lors de son exposition de 2013. Le Louvre a non seulement fait naître en l’artiste de nouvelles œuvres, mais il a également nourri sa pensée, donnant naissance à de nombreux textes.
Car Michelangelo Pistoletto, figure centrale de la création contemporaine depuis les années 1960 et la naissance du mouvement d’« Arte Povera », est également un théoricien de premier plan de l’art et de la pensée contemporaine. Il était ainsi légitime que lui soit confiée la première édition du nouveau cycle « Leçons d’artiste », contrepoint au printemps de la Chaire du Louvre, où l’artiste vient exposer au public de l’auditorium son regard contemporain sur le Louvre, ses collections, ses vies multiples, en résonance avec son parcours et les choix radicaux engagées, depuis plus de soixante années, dans sa création.
Partant de ses réflexions sur les « tableaux-miroirs », et notamment de la série récente actuellement présentée au Louvre Abu Dhabi, fondée sur les espaces et visiteurs du musée du Louvre, Michelangelo Pistoletto montre dans cette conférence comment le musée, dans ses strates, est en soi un miroir du temps.
-
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/
Recevez notre infolettre : http://bit.ly/InfoLettreLouvre
Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/