Depuis plus de vingt ans, le Louvre invite des artistes à réaliser une œuvre originale avec l’atelier de la Chalcographie. Il participe ainsi à l’enrichissement du fond de la Chalcographie, qui rassemble aujourd’hui plus de 14 000 matrices gravées sur cuivre.
Annette Messager s’inspire du quotidien humble prosaïque et domestique des femmes, mais aussi de l’art populaire et de l’art brut. La psychanalyse et l’enfance sont également des domaines inspirants. Avec "L’Amour et la Mort", elle livre un diptyque émouvant faisant dialoguer l’amour, la vie, la mort et l’art.
Rosanna Lefeuvre, de son côté, a posé son regard sur la riche représentation d’étoffes et de drapés de la collection de peintures du Louvre. Elle en a tiré "Le corsage", un cadrage propre à l’artiste sur un buste portant une robe de tulle et de velours drapé. Lauréate du Salon de Montrouge en 2019, elle a pour médium de prédilection la photographie et le design textile. Cette commande du Louvre s’inscrit dans la continuité de ses expérimentations.