Présentation de l'exposition : « Dans la lumière d'Apollon. Le Louvre à Delphes »
Organisée en même temps que l'exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne (1675-1919) », cette exposition met en valeur la collaboration exceptionnelle entre le musée du Louvre et le musée archéologique de Delphes (Grèce) du 23 septembre 2021 au 21 janvier 2022.
Le musée archéologique de Delphes rassemble les chefs-d’œuvre issus des fouilles des sanctuaires d’Apollon et d’Athéna des nécropoles et du gymnase dégagés lors de la grande fouille de Delphes (1892-1903) conduite par l’École française d’Athènes et poursuivie depuis par les autorités grecques.
L’exposition, la première du musée du Louvre à Delphes, se propose de faire dialoguer les collections des deux musées autour du thème d’Apollon dieu protecteur du sanctuaire oraculaire de Delphes et dont la figure a hanté les arts occidentaux. Plusieurs chefs-d’œuvre du Louvre permettent d’évoquer dans les salles mêmes du musée plusieurs thèmes : autour du trésor de Siphnos la dispute du trépied entre Apollon et Héraclès ; autour du sphinx des Naxiens l’origine et la diversité de cette figure de monstre.
Cette rencontre entre les deux collections se poursuit sur le thème de la Victoire de l’Apollon citharède ou les portraits d’Antinoüs. Enfin les collections du musée du Louvre permettront de montrer la fortune de ce mythe apollinien dans les arts européens et plus spécifiquement en France avec des thèmes comme la course d’Apollon et Daphné ou l’assimilation du roi de France à la figure d’Apollon.
C’est également l’occasion pour le musée de proposer au public une découverte des recherches franco-grecques en cours sur la célèbre statue en bronze de l’aurige de Delphes conduites en partenariat avec les équipes de chercheurs du C2RMF.