Présentation de l'ouvrage « Revivals. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe s. »
Conférence donnée par Anne Dion-Tenenbaum (musée du Louvre) et Audrey Gay-Mazuel (musée des Arts décoratifs) à l'Auditorium du Louvre, le 8 février 2021.
À l'occasion de la publication de l'ouvrage « Revivals. L’historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe s. ». Coédition musée du Louvre éditions / musée des Arts décoratifs. 256 p. 160 ill. 35 €
Les arts décoratifs français du XIXe siècle se caractérisent par un réinvestissement sans précédent dans l’histoire de l’art des styles du passé. En quête d’un style qui soit à la fois contemporain et national les artistes n’ont de cesse tout au long du siècle d’interroger et de s’inspirer des formes des décors et des ornements des œuvres de leurs prédécesseurs de la plus lointaine Antiquité aux générations qui les ont précédés.
La redécouverte et l’étude du passé leur livrent une longue chronologie dans laquelle ils viennent puiser en fonction des enjeux politiques et du goût de leur temps. Il est désormais courant d’employer le terme anglo-saxon de revivals pour désigner ces phénomènes de renaissances artistiques qui ont jalonné le XIXe siècle.
Elaboré à partir des échanges et des recherches engendrés par le séminaire « Questions de style : l’historicisme dans les arts décoratifs français du XIXe siècle » organisé au musée des Arts décoratifs en partenariat avec le musée du Louvre de 2015 à 2018 ce livre propose ainsi une analyse du développement de ces néo-styles dans les domaines du décor intérieur du mobilier de la céramique de l’orfèvrerie et de la mode en France durant ce siècle. Il interroge les mouvements de réappropriation et de migration des formes des motifs et des typologies de l’Antiquité de la Renaissance et du 18e siècle qui animent décorateurs marchands et collectionneurs.
Les textes confrontent ces trois grands historicismes (Antiquité Renaissance XVIIIe siècle) à travers quatre thématiques : la collection et l’étude la réinterprétation des formes et des ornements la transmission des techniques et des modèles anciens les phénomènes de recréation dans la mode et le décor intérieur.
Conçu pour satisfaire tout à la fois l’intérêt des étudiants des amateurs d’art et des chercheurs pour les questions liées à l’histoire des modes et du goût, ce livre réunit une trentaine d’auteurs et constitue la première publication scientifique sur le sujet en France.
Related Keywords