Cette table ronde invite à découvrir l’exposition « Aux origines de l’image sacrée » qui présente cinq icônes des collections nationales ukrainiennes transférées en France pour assurer leur sécurité le temps du conflit. Elle éclaire plus largement l’action des institutions muséales en faveur de la protection du patrimoine en danger.
*Exposition visible du 14 juin 2023 au 29 janvier 2024 en salle 173 (aile Denon).
Le conflit armé qui s’est abattu sur l’Ukraine depuis le 24 février 2022 continue de faire peser une lourde menace sur les musées et le patrimoine de cette nation à l’histoire millénaire dont les richesses sont plus que jamais en danger. Par son action le musée du Louvre entend contribuer à la sauvegarde et à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ukrainiens.
C’est pour répondre à cet impératif que les équipes du Louvre collaborent depuis décembre 2022 avec leurs homologues du musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv pour permettre dans le plus grand secret le transfert en France de dix-sept œuvres parmi les plus emblématiques des collections nationales ukrainiennes.
Conçue en partenariat avec l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) cette opération inédite par sa nature et son ampleur marque le soutien résolu de la France en direction des professionnels ukrainiens de la Culture qui déploient quotidiennement une énergie et une créativité sans commune mesure pour faire face aux conséquences de la guerre.