Dans la cour du temple d’Isis un piédestal exalte Taharqa « aimé d’Amon de Takompso ». Placé à proximité immédiate de la célèbre stèle du Dodécaschène il révèle la limite méridionale du domaine attribué à Isis : l’île de Takompso à quelque cent vingt kilomètres de celle de Philæ. Taharqa qui régna sur un territoire s’étendant du sud de Khartoum aux franges septentrionales du Delta déplaça assurément la frontière douanière d’Éléphantine à Philæ ; il mettait ainsi fin à la puissance millénaire de Khnoum tout en glorifiant Osiris le flot divin qui assure la vie de l’Égypte.
Taharqa d’autre part porta un intérêt extrême au grand fleuve qui traverse le pays ; c’est ainsi qu’il décrivit en détail la crue exceptionnelle de l’an 684 av. J.-C. Le souverain dont fait rare dans l’histoire égyptienne les représentations portent deux uræus aurait-il vu les deux principales branches du Nil — de couleur blanche pour celui de l’ouest d’un rouge sombre et lourd des terres arrachées à l’Éthiopie pour celui de l’est le Nil bleu ? Rappelons que au fort de la crue à la pointe nord de Khartoum les eaux coulent côte à côte ne se mélangeant que deux kilomètres en aval. Ce phénomène singulier a de toute évidence séduit les lettrés égyptiens qui l’ont traduit dans l’architecture et la théologie des monuments de Philæ entourés par deux Nils : le porche d’Osiris à l’ouest et le petit temple d’Hathor à l’est celui-ci décrivant le flot violent puis apaisée de « la Lointaine ».
Sylvie Cauville est Docteur en Lettres. Elle est également Directeur de recherches émérite CNRS Directrice scientifique du site archéologique de Dendara et auteur d’une soixantaine d’ouvrages publiés à l’Ifao et chez Peeters (OLA) (principalement sur les temples d’Edfou et de Dendara). Sylvie Cauville participe également à de nombreuses publications de textes hiéroglyphiques de traductions d’analyses théologiques et à plusieurs ouvrages de haute vulgarisation à destination d’un large public (Philæ Vallée des Rois Temples égyptiens Dendara Offrandes aux dieux Osiris) sans oublier l’explication du célèbre Zodiaque du Louvre.
En lien avec l'exposition « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata » du 28 avril au 25 juillet 2022 (Hall Napoléon).