Fonds documentaire

Fonds documentaire sur les œuvres du département : plus de 20 000 dossiers d'œuvres des collections inscrites à l’inventaire.

Fonds documentaire thématique, technique et topographique : il a pour objectif d’offrir une présentation des arts précieux et des arts décoratifs de la fin de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle, essentiellement établie à partir des œuvres du département.

Ce fonds possède des pôles de référence incontournables, telles que les documentations sur les ivoires médiévaux (en partie aujourd’hui disponibles sur le site du Courtauld Institute), sur le mobilier français du XVIIIe siècle et les ébénistes, sur les tapisseries françaises, sur l’orfèvrerie médiévale et moderne et sur le mobilier et l’orfèvrerie du XIXe siècle.

Fonds documentaire sur les donateurs du département des Objets d’art (plus de 200).


Une bibliothèque de proximité de 15 000 ouvrages spécifique aux arts précieux et aux arts décoratifs. Elle comprend des catalogues de musées français et étrangers, des catalogues d’exposition, des monographies spécialisées et de nombreuses revues couvrant le domaine des objets d’art.

Un fonds de 14 000 catalogues de ventes remontant au XIXe siècle.

Plusieurs fonds d’archives en cours de référencement.

Outils de recherche : base informatique documentaire des collections, base bibliographique, inventaires numérisés.